ASTUCES

Publié le

QUELQUES UTILITÉS DE L’ARGILE ?

Lutter contre la diarrhée en buvant un verre d’eau dans lequel on ajoute une cuillère à café d’argile verte, plusieurs fois par jour.

Eliminer une tache de graisse en frottant le tissu de part et d’autre avec de la poudre d’argile verte sèche pour absorber l’excédent de gras, puis laver.

Assécher un bouton en appliquant chaque soir un peu d’argile verte mouillée.

Faire un shampoing sec avec de la poudre d’argile est efficace. Il redonne du volume aux cheveux ou permet d’espacer les shampoings lorsque l’on a les cheveux gras, en massant le crâne pendant deux minutes. Ensuite brosser vigoureusement.

Eliminer une verrue en appliquant chaque soir sur la verrue une pâte faite d’argile verte et d’un peu d’eau. Maintenir avec un pansement toute la nuit.

Poudrer les fesses de bébé sur une peau sèche avec de l’argile blanche peut remplacer le talc.

Retrouver des jambes légères en ajoutant quelques cuillères à soupe d’argile rouge ou rose et une cuillère à soupe de gros sel dans le bain.

Calmer les maux d’estomac en buvant un grand verre d’eau auquel on ajoute une cuillère à café rase d’argile. Cette solution est déconseillée aux personnes qui ont tendance à la constipation.

Panser une plaie appliquer un pansement fait d’argile verte et d’eau sur une peau préalablement lavée à l’eau savonneuse puis séchée. On peut l’utiliser sur les bosses, les égratignures, les ecchymoses, mais pas sur les grosses plaies ou plaies ouvertes.

Soulager une entorse en appliquant une pâte épaisse faite d’argile et d’eau fraîche que l’on change régulièrement pour qu’elle reste humide. Si la douleur est très forte… consulter.

Apaiser les douleurs articulaires préparer une pâte épaisse faite d’argile verte et d’eau fraîche puis l’étaler sur l’articulation douloureuse. Laisser poser deux heures en maintenant le tout avec une feuille de chou (connu pour sa capacité à soulager les articulations) et une bande de gaze.

Faire un masque pour les peaux sensibles (sèches) pour retrouver la douceur en appliquant une pâte faite avec de l’argile blanche (ou argile rose pour les peaux réactives) et de l’eau. Rincer au bout d’un quart d’heure.

Commenter cet article