FENG SHUI

Publié le

Après 14 années de formation au Feng Shui, je l'ai enseigné à partir de.2000.

Avec le FENG SHUI nous entrons dans le domaine sacré de la vie.

QU'EST CE QUE LE FENG SHUI?

Le concept repose sur la certitude que tout ce qui nous entoure: paysage, habitations, décoration, jusqu'au plus petit objet à une influence sur notre vie.

En connaissant les règles nous pouvons intervenir en aménageant notre espace, de façon à améliorer la circulation de l'énergie cosmique en vue d'optimiser notre qualité de vie.

Optimiser c'est rendre efficace au plus haut degré possible.

La qualité de la vie englobe tout ce qui peut rendre la vie plus agréable: la santé, le bien-être, le succès, la richesse, l'amour, l'amitié.

Le Feng Shui n'est qu'un des éléments qui nous aide à avoir une vie équilibrée, agréable. Un déséquilibre qui apparait dans notre vie n'est pas essentiellement lié à la perturbation de la circulation d'énergie.

FENG SHUI signifie: vent et eau. Ce sont deux forces, l'une visible (l'eau - yin - ce qui est en bas,paisible, tranquille) et l'autre invisible (le vent - yang - ce qui est en haut, puissant, en mouvement) et qui sont à la base de tout.

Ce sont des polarités opposées, dans lesquelles nous vivons. Tout cela est en transformation perpétuelle. Les choses bougent, changent, évoluent continuellement. Ex: je suis une femme (yin) quand j'enseigne, je deviens yang.

ORIGINE

Il vient de CHINE. Cela remonte entre 5000 et 7000 ans. On ne peut pas le dire exactement parce qu'il a évolué au cours du temps, d'une part, et qu'il s'agissait d'enseignements oraux dont les traces au-delà de 7000 ans sont incertaines, d’autre part.

Dans toutes les civilisations nous retrouvons l'art de la médecine des lieux: chez les Celtes, les mayas, les aztèques... le nom utilisé est différent.

Le seul endroit de la planète où la relation homme/environnement ne s'est jamais arrêté est la Chine. Même en Inde, pays de traditions, il y a eu des périodes d'interruption.

Les maîtres du Feng Shui ont réajusté leurs connaissances en fonction des époques et de la nature. Tout ce que l'on apprend on le sait déjà, mais on ne s'écoute pas assez. On ne prend pas assez contact avec notre instinct.

Le Feng Shui était réservé aux dignitaires pour amener les bonnes influences et c'était tellement puissant que ce n'était pas divulgué.

Par la suite les écrits ont été volontairement erronés pour ne pas qu'ils puissent être utilisés par les profanes, pour une question de pouvoir. C'est l'enseignement oral qui est juste.

Le Feng Shui s'est répandu vers d'autres pays d'Asie: La Corée, Japon, Vietnam...et petit à petit des influences locales se sont ajoutées aux connaissances de base.

Le praticien connu le plus ancien est Maître Yang Yun-Sang. Il a laissé des informationss qui continuent à être étudiées. Il reste à ce jour de nombreux textes à traduire.

A l'origine, le Feng Shui servait à déterminer l'emplacement favorable des tombeaux des défunts, pour qu'ils veillent de façon auspicieuse sur leur descendance: c'est le Feng Shui des morts.

Ensuite le Feng Shui. des vivants a été créé par l'observation des maîtres afin de savoir où construire les villages, en repérant les endroits où circulait harmonieusement l'énergie vitale.

Certains auteurs ayant peu de connaissances Feng Shui ont littéralement traduit le Ba Ga sans se préoccuper du Feng Shui. des morts et celui des vivants. Cela change complètement les résultats.

On dit que nous avons 3 types de chances:

1- LA CHANCE CELESTE c'est celle avec laquelle nous arrivons à la naissance. On ne peut pas changer cela, certains disent que c'est un don qui nous a été donné en arrivant sur terre. On arrive avec, c'est tout.

2- LA CHANCE HUMAINE: c'est ce que l'on va arriver à faire pour évoluer, c'est le développement de soi, ce que l'on fera pour que notre vie soit meilleure, c'est notre capacité à l'effort. ex: lors d'un accident une personne va essayer d'améliorer sa vie, une autre se fera assister.

La chance humaine c'est trouver en chaque situation l'opportunité d'avancer.

3- LA CHANCE TERRESTRE c'est l'étude de l'endroit où nous vivons, de ce qui nous entoure. C'est le tiers de la qualité de notre vie. C'est la connaissance de l'environnement pour être soutenu dans ce que nous devons accomplir.

On ne peut pas échapper à ce qui est perturbateur mais on peut apprendre à l'utiliser, avec le Feng Shui.

Par exemple on ne peut pas vivre longtemps sans pluie, mais on peut arroser. Et s'il pleut trop, on peut utiliser un parapluie.

En occident on dit c'est bon ou c'est mauvais, en orient on dit tout simplement, C'EST, et l'on fait avec.

Nous pouvons nous sentir parfaitement bien dans un lieu parce que les composants sont en harmonie : meubles, objets, couleurs, formes et dans ce cas nous nous régénérons. Inversement, si nous nous sentons déprimés, irrités, mal à l'aise c'est que le chi est perturbé, l'énergie circule mal ou les meubles, objets, sont perturbateurs.

On distingue 2 écoles:

L'ECOLE DES FORMES qui est basée sur l'observation de la nature, la forme des collines, les arbres, les cours d'eau, l'environnement en général. C'est le F.S. intuitif

L'ECOLE DE LA BOUSSOLE. Dans les régions désertiques, il n'y a pas matière à observer, peu de relief. Cette école base ses recherches à partir des points cardinaux. On utilise la boussole.

Les 2 écoles sont complémentaires.

EN CHANGEANT NOTRE ENVIRONNEMENT NOUS CHANGEONS NOTRE VIE

FENG SHUI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article