SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le

TROUVER UN PLUS GRAND BIEN-ETRE

Je vous propose de découvrir l’état naturel de Bien-Etre, c'est-à-dire un état intérieur de calme, de santé, de vitalité, de satisfaction de la vie, de conscience de soi, d’acceptation de soi.

Qu’est-ce qui nous rend heureux ? C’est l’un de nos principaux besoins.

Faisons la différence entre le plaisir (qui vient de l’extérieur, qui est éphémère, temporaire) et la satisfaction (qui vient de l’intérieur et qui est durable).

Les excès de plaisir peuvent être nuisibles (excès de nourriture, excès d’attachement). Le plaisir nous incite à vouloir toujours plus.

Pour être dans le bonheur :

il y a 3 ingrédients nécessaires :

- l’amour : il nous mène vers l’unité, et sommes amené à faire « un » avec les autres, avec le monde. L’amour est la première expression du Bien-Etre. Le Bien-Etre fait référence à l’état de santé, la créativité, la vitalité, la satisfaction de la vie. C’est un état de calme, de conscience de soi-même et d’acceptation de soi qui se réalise à travers une relation harmonieuse entre nos émotions, nos pensées et nos actions. Pour savoir si nous sommes dans l’amour, nous pouvons nous demander si nous avons des préjugés contre les personnes qui ne partagent pas notre avis.

- l’espoir : savoir ce que nous voulons a de l’intérêt et nous amène à savoir qu’il y a un sens à ce que nous faisons. Assumer la responsabilité de nos problèmes au lieu d’accuser les autres, ça demande de la détermination L’espoir nous conduit vers nos buts et vers ce qui fait sens pour nous. Atteindre un but apporte l’espoir. Ca établit la confiance en nous.

- la foi : elle vient de l’écoute de notre intuition. Ne pas confondre foi (qui vient de l’intérieur) et croyance (qui elle, vient de l’écoute des autres). Devenir plus attentif, s’adapter à la réalité, augmente la foi. Il y a une compréhension instantanée, une expérience avec quelque chose d’élevé, en nous. Au contraire, en refusant de regarder en nous, nous nous créons des soucis parce que nous ignorons la réalité.

Et 3 pratiques qui aident à développer l’amour, l’espoir, la foi.

- aider les autres : ce qui implique un état d’amour, de tolérance. C’est un acte de bonté en étant serviable vis-à-vis des autres.

- lâcher prise : ne pas s’inquiéter, accepter la réalité telle qu’elle est, sans entrer dans le combat. Cela améliore l’expression de l’espoir.

- l’élargissement de la conscience : en devenant attentif et en acceptant la réalité sans se comporter en victime, il y a augmentation de la foi.

Pour être heureux, nous avons besoin d’être satisfait. Lorsque nous nous concentrons trop sur le plaisir nous perdons notre liberté. Quelle expérience ou activité vous a donné satisfaction ?

C’est par l’acceptation de soi que nous changeons sans tension ni conflit. Ainsi, s’accepter tel que nous sommes nous évite de perdre le contact avec la réalité. Parfois nous nous dupons en croyant que tout va pour le mieux.

Il y a deux niveaux de réalité :

  • ce que nous éprouvons par nos sens (joie, tristesse, plaisir, douleur…).
  • ce que nous observons de l’existence des choses comme la beauté, l’amour, la vérité.

Faire quelque chose que nous aimons vraiment nous rend heureux. Et vous, qu’est-ce qui vous rend vraiment heureux ?

SECRETS DE MIEUX ETRE

A MEDITER

Voyager c'est faire des mises au point intérieures. Quelque chose pousse à se dépasser, à se surpasser.

Les nouveaux défis rencontrés sur le chemin aident à se perfectionner, à condition de ne pas laisser la conscience stagner au niveau des événements...

SECRETS DE MIEUX ETRE

Commenter cet article