LES BONNES NOUVELLES

Publié le

CE QUE JE PRONONCE

Chaque parole que nous prononçons est énergie. Celle-ci se propage… Et si vous savez l’écouter d’une tout autre oreille, elle vous délivre des flopées de secrets, des choses à évoquer…

Une parole peut être une perle de sagesse délicatement posée dans les abîmes de notre entendement. Certains mots, parmi les plus familiers, peuvent nous étonner par leurs aspects ignorés, leurs points de vue insolites, leurs éclats dans l’esprit… N’hésitons pas à dresser l’oreille et à laisser s’apprivoiser notre intelligence langagière en vue de devenir plus attentif et plus sensible.

Les mots, selon qu’ils nous enferment ou nous libèrent, selon qu’ils nous suivent comme notre ombre ou nous prédisposent à la lumière, en disent long sur nous-même. Des secrets se cachent derrière nos dires.

Qu’est-ce que les mots veulent dire ? Les mots se proposent de jouer en nous. Ce sont des portions de mémoire, des marqueurs, une incroyable monnaie d’échange qui nous enrichit ou nous appauvrit lors de nos transactions verbales. Est-ce que les mots disent vrai ? Il faut savoir ce que parler veut dire…

Lorsque nous parlons, lorsque nous discutons, sans en avoir conscience, nous sommes reliés à nos ancêtres qui ont inventé des mots dont nous avons l’usage encore aujourd’hui. Nous en sommes les héritiers. Chaque parole devrait être enveloppée de savoir gré en l’honneur de la chaîne humaine responsable de sa transmission. Chaque mot utilisé a été porté de bouche à oreille depuis des siècles par des femmes et des hommes en nombre infini… En prendre conscience est un accélérateur de gratitude…

Avec les mots nous pouvons échanger nos commentaires, nos observations, nos remarques, transmettre nos découvertes, nos passions… Nous sommes liés et reliés les uns aux autres par nos évocations. De quoi parlons-nous ? De quel sujet intéressant ?

Les mots, à bien les écouter ou les lire, ne sont pas que des mots. Ils vivent leur vie. Ils possèdent des double sens, des discrètes polyvalences et d’incroyables résonances.

Cherchons-nous à avoir le dernier mot ? La parole peut être la meilleure ou la pire des choses.

Comment trouver les mots vrais qui apportent du baume au cœur, les expressions sincères qui stimulent l’esprit, la langue fleurie qui favorise les échanges et relance les négociations de paix ? Comment tenir parole ?

Toutes les traditions nous encouragent à la sagesse et nous proposent d’abdiquer (cesser de nous comporter comme des dictateurs à l’index vengeur) en faveur de l’inédit.

Qu’est-ce que parler veut dire ? A la source de nos dires, au-delà de nos « inter-dictions » et de nos « pré-dictions », nous pouvons prendre plaisir à savourer toutes les différences qui nous rapprochent les uns les autres et toutes les passerelles qui franchissent les fossés de nos incompréhensions… Aller vers l’autre, cela ne revient jamais au même…

Tout est possible, cela dépend de nous.

Encore un petit mot :

Je vous souhaite de faire jouer vos mots à saute-mouton entre eux, les faire rebondir les uns sur les autres, de faire de bons jus de mots, des remèdes souverains pour épanouir votre bonne humeur et fertiliser le quotidien.

LES BONNES NOUVELLES

Commenter cet article