LES BONNES NOUVELLES

Publié le

LE CHOCOLAT

Il est traditionnellement à l’honneur pour la fête de Pâques et les fêtes de Noël. C’est un aliment aux multiples vertus. Jérôme, mon fils cadet, m’a fait visiter le musée du chocolat de Biarritz. Une belle découverte.

Toutes les études le prouvent : croquer un ou deux carrés de chocolat nous fait du bien.

Il y a sept bonnes raisons de déguster du chocolat :

- c’est bon pour le cœur. En effet le chocolat noir à 70% de cacao au minimum permet de réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL) qui protège le cœur. Les graisses du cacao, une fois ingérées, se transforment en acides gras insaturés, bénéfiques pour les artères.

- C’est un anti-âge. Il lutte contre les radicaux libres et donc contre les pathologies du vieillissement (maladies cardiovasculaires, cancers, désordres neurologiques…). Selon les chercheurs américains, les amateurs de chocolat vivraient en moyenne un an de plus que les autres. En ce qui me concerne j’ai de grandes chances d’être centenaire ou plus…

- Il est autorisé pour les diabétiques. L’index glycémique du chocolat noir (70%) est de 22, ce qui signifie qu’il ne « chahute » pas la glycémie. Un bon point pour les diabétiques et pour ceux qui doivent surveiller leur poids.

- Il est digestif. Il contient autant de fibres alimentaires que le pain complet (9 grammes pour 100 grammes de produit). Une bonne nouvelle pour le transit intestinal.

- Il flatte le plaisir des sens. Selon des tests effectués sur des volontaires hommes et femmes, après ingestion d’un carré de chocolat, le cœur des volontaires s’accélère fortement et cet effet dure longtemps.

- Il est excellent pour le moral. Il a des vertus psycho actives qui stimulent l’éveil et la concentration, qui interviennent sur l’humeur. C’est un antidépresseur végétal.

- Il donne un coup de fouet. Il contient du magnésium, un oligoélément anti-fatigue.

Plein de bonnes nouvelles !

Pour les amateurs : j’ai trouvé un chocolat bio, fabriqué à la main (lors de ma visite à Vivexpo, à Bordeaux)… Un vrai délice ! Il est fabriqué par « Façon chocolat » 32 rue Archinard – 26400 CREST – France. Site : www.faconchocolat.fr

LES BONNES NOUVELLES
LES BONNES NOUVELLES

Commenter cet article