Article publié depuis Overblog et Facebook

Publié le

EXPLORATION

Avez-vous déjà passé un après-midi dans des cabines d’essayage à escalader des monticules de vêtements? Ô que je maîtrisais ce sport, il y a quelques années!

À l’époque – comme plusieurs pré-ados, ados, post-ados et post-post-ados –, je trépignais à la perspective de trouver des vêtements magiques qui me révéleraient à moi-même et au monde entier. Essayer ces vêtements de toutes sortes me donnait accès à une foule de nouvelles possibilités; que pourrais-je donc devenir et créer si j’adoptais le style de ce que je venais tout juste d’enfiler? Chaque jupe, chaque chandail, chaque pantalon représentait une planète différente à explorer… Et puisque j’étais attirée par tout ce qui sortait de l’ordinaire, je crois bien avoir visité l’ensemble des planètes du système solaire.

On peut aimer ou ne pas aimer faire les boutiques, mais il y a quelque chose de tellement, tellement sain à «enfiler» diverses possibilités et à se permettre d’imaginer devenir ce qu’on n’a encore jamais été. D’ailleurs, on le faisait naturellement, enfant… On se voyait princesse, pompier, astronaute, capitaine, chanteur, cuisinier. On pouvait apprécier le voyage imaginaire pour ce qu’il était, même si on n’avait aucune preuve qu’il deviendrait réalité. Le but n’était pas de passer à la caisse; c’était simplement de passer un beau moment à enfiler les visions qui nous faisaient vibrer. Je pense que peu de choses sont aussi riches et inspirantes que de renouer avec cette faculté.

Que diriez-vous d’essayer différentes versions de vous et de votre avenir, comme si vous essayiez des vêtements, sans pression ni engagement – et surtout, sans penser à la fameuse question du «comment»? Que diriez-vous de reprendre le volant de votre vaisseau spatial et d’aller faire un pique-nique intergalactique? Ce sont ces précieux moments d’évasion qui enrichissent le terreau de notre vie et qui le rendent fécond. Si on ne va jamais au-delà de notre réalité, elle peut difficilement se renouveler et prendre de l’expansion.

Avez-vous de la place dans votre vie pour des moments de fantaisie et d’exploration? C’est ce que je propose de s'offrir à partir d’aujourd’hui. Car on a un tel appétit pour la vie après avoir goûté aux fruits de notre imagination…

Commenter cet article