LE COIN DES PARENTS

Publié le

EN ROUTE VERS L’INDÉPENDANCE

Bien des difficultés proviennent du fait que nous refusons de voir que nos enfants grandissent et changent.

Souvent, nous inhibons leur épanouissement pour les maintenir en dépendance (dernièrement, une Maman me parlait de son « petit »… de 15 ans et reconnaissait qu’elle avait de la difficulté à le reconnaître en tant qu’adolescent).

Pourtant, les aimer, c’est leur permettre de nous quitter un jour, en leur donnant la possibilité de s’aimer et de se sentir respectés.

« Je veux faire tout seul » est une déclaration d’indépendance qui nous offre une occasion de laisser notre enfant s’exercer à faire une expérimentation. Le but ultime de l’éducation parentale consiste à inculquer aux enfants la confiance en soi et l’autonomie. Ca demande aux parents beaucoup de patience pour supporter les erreurs…

Ne supposons pas d’emblée que notre « petit » ne sera pas capable de faire quelque chose. Donnons-lui la chance d’essayer avant de le faire pour lui… afin de ne pas sous-estimer ses capacités.

Laissons autant que possible notre enfant se débrouiller seul pour que la frustration ne vienne pas se substituer à sa curiosité innée.

Lorsqu’il veut tenter un exercice périlleux, comme verser le lait dans sa tasse, ne nous attendons pas à ce qu’il réussisse la première fois. Ne le punissons pas pour cela, montrons-lui la fois suivante puis laissons-le faire. Encourageons ses efforts. Bien sûr nous pouvons faire les choses plus rapidement que lui et avec plus d'aisance… mais laissons notre enfant manifester son indépendance… il grandit et … les choses sont comme elles doivent être…

LE COIN DES PARENTS

Commenter cet article