ASTUCES

Publié le

QUE FAIRE AVEC LA LAVANDE ?

TRAITER UN BOUTON DE FIEVRE : Dès que celui-ci s’annonce, commencer à le traiter sans attendre. Mélanger deux gouttes d’huile essentielle de lavande à un petit flacon d’amande douce. Secouer et appliquer une goutte du mélange sur le bouton, trois fois par jour, jusqu’à ce que le bouton disparaisse.

EN CUISINE : La crème brûlée peut être aromatisée à la lavande. Il suffit d’ajouter deux gouttes d’huile essentielle à la crème, en début de préparation. Le parfum de lavande se marie très bien avec le chocolat et peut agrémenter toute une palette de dessert. Opter pour une huile essentielle bio et pure.

ASSAINIR LA MAISON : Pour le nettoyage des sols, vitres et miroirs. Il est possible de combiner les propriétés du vinaigre blanc (assainit, dissout le calcaire) et de la lavande (antiseptique, antibactérienne et parfumée). Ajouter à l’eau vinaigrée de nettoyage ou de rinçage, une cuillère à soupe d’huile essentielle de lavande.

UN TONIQUE POUR PEAUX GRASSE : Verser deux cuillères à café d’huile essentielle de lavande dans un litre de vinaigre de cidre ou laisser macérer une poignée de fleurs de lavande pendant deux semaines, dans un bocal rempli de vinaigre blanc, avant de filtrer. Verser dans un demi verre d’eau, un petit trait de ce vinaigre de lavande et utiliser comme tonique.

CONTRE LA FATIGUE ET LES STRESS : Faire couler un bain chaud auquel on ajoute quelques gouttes d’huile essentielles de lavande ou une infusion de lavande, à chaque fois que l’on est tendu.

CHASSER LES RHUMATISMES ET DOULEURS ARTICULAIRES : Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande à un flacon d’huile d’amande douce. Remuer et utiliser le mélange en frictions quotidiennes lorsque les articulations font souffrir.

CALMER LES DOULEURS HEMORROIDAIRES : Pour faire passer la crise, appliquer une fois par jour quelques gouttes d’huile essentielle de lavande au niveau de l’anus, sur les zones douloureuses. L’huile essentielle de lavande ne brûle pas.

CALMER UNE PIQURE D’INSECTE : Appliquer sur la peau une goutte d’huile essentielle de lavande et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree). Masser pour faire pénétrer.

SOIGNER SON ANIMAL : Nettoyer la plaie. Remplir un spray d’eau et quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et d’huile essentielle de thym OU d’arbre à thé. Vaporiser la lotion sur la plaie matin et soir en secouant avant emploi. Ceci est valable pour les petites plaies. Si la blessure s’infecte ou saigne abondamment, conduire l’animal chez le vétérinaire.

POUR UNE BRUME D’OREILLER : La lavande a pour principale vertu pour la santé à calmer les nerfs et à relaxer. Vaporiser sur l’oreiller un peu d’eau florale de lavande, pour trouver le sommeil.

ASTUCES

Commenter cet article