ASTUCES

Publié le

LES CLOUS DE GIROFLE

Quelle utilité ?

En cas de mauvaises odeurs dans les chaussures : Confectionner des petits sachets garnis de clous de girofle. Les mettre le soir dans les chaussures. Ils agiront la nuit.

Pour évacuer les odeurs dans la cuisine : Poser sur la gazinière une casserole d’eau et une petite poignée de clous de girofle. Laisser chauffer. Les odeurs persistantes des plats cuisinés disparaîtront.

Pour traiter les cheveux gras : réduire en poudre une poignée de clous de girofle avec un pilon et arroser de jus de citron. Faire chauffer la préparation quelques minutes tout en remuant pour former une pâte homogène. Laisser tiédir puis étaler ce masque sur les cheveux. Garder 10 minutes avant de rincer et de faire un shampoing.

Pour chasser les mouches : un oignon piqué de clous de girofle les repousse.

Préparer l’accouchement : une infusion de clou de girofle (10) seuls ou avec un bâton de cannelle, quelques feuilles de sauge et un peu de gingembre aide à déclencher l’accouchement quand celui-ci tarde un peu et qu’il pourrait mettre la vie de l’enfant en danger. N’oublions pas que c’est à l’enfant de déclencher le processus de naissance. C’est à lui seul de décider quand le moment est venu.

En cas de grande fatigue : prendre chaque matin une goutte d’huile essentielle de clous de girofle bien mélangée à une cuillère à café de miel. Une autre possibilité : préparer une boisson « coup de fouet » en ajoutant une goutte d’huile essentielle de clous de girofle, une goutte d’huile essentielle de basilic et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à un grand verre d’eau.

Pour soulager une crampe : verser dans un flacon d’huile d’amande douce quelques gouttes d’huile essentielle de clous de girofle et la même quantité d’huile essentielle de laurier. Faire quelques pas en respirant profondément pour étirer en douceur le mollet ou le pied. Ensuite masser longuement avec la préparation.

Traiter une diarrhée : terminer les repas par une infusion de clous de girofle ou un verre d’eau dans lequel on ajoute une goutte d’huile essentielle de clous de girofle. Le clou de girofle est aussi indiqué en cas de flatulences.

Eliminer des champignons sur les ongles : récupérer un petit flacon et pour un volume d’huile d’amande douce, ajouter un volume d’huiles essentielles en mélangeant à part égales huile essentielle de clous de girofle et huile essentielle d’arbre à thé. Passer ce mélange sur les ongles avec un coton-tige, matin et soir.

Faire fuir les guêpes : elles ne gâcheront plus les repas au jardin si un ramequin rempli de clous de girofle est posé sur la table.

Pour parfumer les plats : renforcer le parfum des plats en sauce comportant des oignons en piquant ces derniers avec deux clous de girofle.

ASTUCES

Commenter cet article