ASTUCES

Publié le

QUE FAIRE AVEC DE LA CENDRE?

UN COMPOST MALODORANT : Jeter quelques poignées de cendre sur le tas de compost pour permettre de contenir son odeur pendant les périodes de grande chaleur. La cendre ne devra être utilisée qu’en petite quantité, autrement elle ralentirait considérablement le processus de dégradation des végétaux compostés.

DES PETITS POIS SAVOUREUX : Selon ma grand-mère, arroser de cendre la terre dans laquelle on vient juste de semer les petits pois leur assure une saveur particulièrement douce.

CONTRE LE VERGLAS : Pour éviter de glisser sur la neige en arpentant la terrasse ou les allées du jardin, il y a plus écologique et plus économique que le sel. La cendre de cheminée produit à peu près le même effet, en facilitant le fonte de la neige et en empêchant le verglas de prendre.

DES POMMES DE TERRE SOUS LA CENDRE : Profiter d’un feu de cheminée pour préparer un bon dîner tout en se réchauffant : voilà une bonne idée ! Les pommes de terre cuites sous la cendre sont à la fois savoureuses et onctueuses, sans aucun ajout de matière grasse. Il suffit de les envelopper dans une couche de papier aluminium et de les enfouir sous la braise. Elles seront cuites au bout d’une demi-heure. Sur ce même modèle, on peut cuire des oignons, des oranges ou des bananes (en ajoutant un peu de sucre), ou encore du poisson.

FAIRE BRILLER LA ROBINETTERIE : On ôtera son voile terne qui la recouvre en frottant avec de la cendre et un chiffon humide.

ENLEVER UNE TACHE DE TEINTURE : Les teintures chimiques laissent des taches sur le front et les tempes. Si le savon et le démaquillant n’en viennent pas à bout, masser les taches avec un peu de cendre. Cela aura l’effet d’un gommage léger qui les éliminera.

PATINER UN MEUBLE : Il est possible de donner un côté rustique au mobilier avec de la cendre de cheminée (conseil de mon ami antiquaire). Commencer par passer une couche de peinture blanche sur le meuble préalablement poncé. Essuyer la peinture pour ne laisser qu’une couche fine et non uniforme. Tamiser de la cendre et ajouter de l’essence de térébenthine. Mélanger et passer une couche de ce produit sur le meuble, avant de l’essuyer à nouveau et de cirer.

OTER UNE TACHE SUR UN MEUBLE : Un mélange de cendre et de corps gras (beurre, huile) est efficace pour éliminer certaines taches sur les meubles, notamment les taches d’eau et les brûlures. Il suffit de masser la tache avec cette préparation.

DES POULES SANS POUX ; Pour éliminer les parasites des volailles, déposer dans un coin du poulailler un bac dans lequel il y aura un mélange de sable et de cendre. Les poules iront d’elles-mêmes s’y rouler.

ASTUCES

Commenter cet article