SECRETS DE MIEUX ETRE

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MIEUX ÊTRE EN AUTOMNE

La rentrée est faite, les jours raccourcissent progressivement, et l’automne est là.

Même si de beaux jours sont à venir en octobre, voici quelques conseils pratiques pour bien entrer dans cette saison.

1/L’alimentation : L’automne est la saison des récoltes, c’est le temps de rendre grâce pour les fruits et les grains récoltés : la tradition populaire nous l’apprend: suivons ce rythme, en mangeant les fruits de saison : raisins, pommes, poires, noix; mais aussi les navets, les haricots, les potirons et tous les types de courges

2/ Bougeons et Respirons

Ce n est pas parce que les jours raccourcissent qu’il faut se mettre au ralenti : marche, reprise de ses cours de yoga ou autre activité qui nous font nous étirer, qui ouvrent notre cage thoracique, et qui mettent en mouvement ce corps fait au départ pour bouger.

Marcher tous les jours 15, 20 minutes nous fera gagner en énergie durant cette période un peu plus difficile pour le corps.

3/Faisons le plein de vitamines en prévention d’éventuels virus : pensons d’abord à l’alimentation : Mangeons fruits et légumes frais, pensons au miel et à la gelée royale. Également, reprendre de la vitamine D (1000UI par jour).

4/ Selon la MTC (médecine traditionnelle chinoise) l’automne est la saison de poumons, gros intestin : Donc c’est le temps pour toute la famille de faire une cure de pro biotiques : une gélule matin et soir pendant un mois, pour rééquilibrer au mieux notre intestin.

N’oublions pas qu’une bonne résistance aux microbes passe par une flore intestinale en bon état.

5/ selon cette même MTC’ l’énergie de Poumons – gros intestin est aussi reliée à la nostalgie :

Laissons aller ce qui a été et n’est plus, pour que vienne le temps de maturation et de mort apparente (L’Hiver) avant que ne refleurissent d’autres graines au printemps.

Autrement dit : Apprécier ce qui a été vécu, et laisser aller.

6/ Pensons aux huiles essentielles : C’est le moment d’utiliser les diffuseurs d’huiles essentielles pour éloigner les virus qui vont commencer à sévir durant cette période.

Ravintsara, Eucalyptus, à diffuser une 1/2 heure matin et soir : l’air que nous respirerons sera saturé en huiles essentielles qui éloigneront les microbes : c’est une saine habitude, pour ne pas dire une attitude à garder, automne, et hiver.

7 Ne grugeons pas notre temps de sommeil : nous avons besoin d’avoir suffisamment de sommeil pour être en forme, et si en été on raccourcit trop souvent notre temps de sommeil, en ayant plus d’activités tard le soir, il est important de retrouver maintenant un équilibre. Essayons de nous coucher tôt (avant 22h) .

Et si notre travail nous oblige à veiller tard, réservons deux soirées dans la semaine où nous respecterons cet horaire pour récupérer plus vite.

8/Pensons à la luminothérapie :

Ces lampes de luminothérapie sont très efficaces pour lutter contre la dépression saisonnière. En nous exposant à cette lumière artificielle blanche à large spectre, nous permettons à notre épiphyse de mieux travailler, et en sécrétant mieux sa mélatonine, il y aura une meilleure production de neuro transmetteurs. Ainsi nous éviterons ces tristesses saisonnières qui peuvent vraiment être majeures lorsque la lumière diminue.

Sortons nos lampes de luminothérapie, lorsqu’il n y a plus de feuilles aux arbres et que la lumière décroît vraiment : nous verrons rapidement une amélioration en pratiquant cela 10 à 15 minutes tous les jours.

Bel automne !

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