RECIT DE VOYAGE: LA THAILANDE

Publié le

LA VIE THAILANDAISE

Parmi les scènes de la vie quotidiennes que nous observons …

Les Thaïlandais saluent en joignant les deux mains à la hauteur du cœur. Ils ne le font pas pour les enfants ni pour le personnel de service ou leurs employés.

Les amoureux ou les personnes de sexe opposé ne doivent pas se toucher en public, y compris entre amis. Par contre, comme nous l’avons vu en Syrie, deux hommes ou deux femmes peuvent le faire en signe d’amitié, mais pas en cas d’attirance sexuelle.

Les Thaïlandais sont pudiques. Il est impensable de voir des femmes thaïlandaises en maillot de bain sur les plages que nous fréquentons . Elles restent vêtues. Le port du monokini est puni par la loi.

Tout près de notre hébergement un homme âgé vit proche de la nature. Il refuse de porter des vêtements Il est totalement nu. De temps à autre nous le croisons dans la rue en tenue d’Adam.

Devant chaque maison et chaque commerce et même devant les postes de police, de petits autels sont dédiés à l’esprit protecteur du lieu. Tous les jours des actes de dévotion se pratiquent avec des prières et des offrandes : des bâtons d’encens, des fleurs, de la nourriture, afin d’obtenir une journée prospère et sereine. Même les grandes marques de voitures comme Toyota, Nissan, pratiquent de la sorte. Si la maison ou l’entreprise s’agrandit, l’autel doit faire de même. Chaque petit autel ou « maison d’esprit » est consacré par un prêtre. Ceux qui présentent 4 faces sont destinés aux entreprises.

Nous avons visité une fabrique d’autels. Il y en a de magnifiques, très élaborés.

Hommes, femmes et enfants pratiquent la religion au quotidien.

Lorsque les Thaïlandais rencontrent des soucis, ils se tournent en priorité vers le temple où ils demandent l’aide divine. Ils s’efforcent de ne jamais provoquer de situations de confrontation, un peu comme en Inde. Les uns et les autres n’aiment pas perdre la face. Avec un thaïlandais, mieux vaut ne pas évoquer de sujet négatif ou qui fâche, ne pas exprimer d’opinions tranchées ni montrer que l’on sait mieux que les autres. Pour eux, l’harmonie et l’entente sont des qualités primordiales. Si l’on trébuche, ils rient. Non pas pour se moquer mais pour aider à sauver la face de celui qui est concerné.

Ici, il y a obligation de respect et d’obéissance aux aînés. Les plus jeunes ne doivent pas douter de la parole d'un aîné ou supérieur, y compris au travail. Par exemple, le peuple ne doit pas douter de ce que dit le roi.

Un prénom est donné à l’enfant par l’aïeul, au moment de la naissance. Il est sensé attirer à lui le bonheur, la bonne fortune. Plus tard, les parents vont donner un surnom qui va caractériser le passe temps favori ou inspirer un aspect physique de l’enfant.

Au fil du temps, nous nous apercevons que c’est un pays de grande liberté. Il y a très peu d'interdit, en dehors de ce qui concerne la pudeur.

Nous voyons régulièrement des Mamans conduire un scooter tenant un bébé d’une main et le guidon de l’autre ou bien 3 personnes sur une moto, parfois avec un petit enfant en plus. Très peu de conducteurs de mobylette portent le casque.... sans que cela pose problème à la police.

En Asie l'organisation est simple tout comme la vie, nous y goutons les petits comme les grands bonheurs.

A bientôt pour la suite de "la vie thaïlandaise".

7603 7559 5546

un autel devant un commerce

un autel devant un commerce

un autel devant une entreprise

un autel devant une entreprise

une fabrique d'autels

une fabrique d'autels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article