SECRETS DE BIEN ETRE

Publié le

QUELQUES INFORMATIONS AU SUJET DE L’ALIMENTATION

L’alimentation a une importance majeure pour notre santé. Rappelons-nous, Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ta seule médecine ».

Enrichir nos connaissances par tous les moyens permet de progresser dans l’acquisition du bien-être et de la santé.

Consommer des fruits et légumes rapidement après leur cueillette, en évitant les longs séjours dans un réfrigérateur, implique de privilégier ceux cultivés dans notre région.

Les aliments que nous consommons ont tous une action particulière, indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

Il y a ceux qui apportent la vitalité : les fruits frais et secs, les légumes, les graines germées apportent la force, la joie, la conscience, le calme.

Il y a ceux qui apportent l’énergie : les laitages, les céréales, les légumineuses, les sucres et les graisses. Ils donnent énergie, résistance, mouvement et rapidité.

Il y a ceux qui sont dépourvus de vitalité et qui conduisent à l’immobilisme, à la paresse : certaines viandes riches, les aliments qui manquent de fraîcheur ou qui ont été trop chauffés,

La nature nous comble de ses bienfaits. En automne, nous avons des potimarrons, des figues, des raisins… tous sucrés… pour équilibrer ce qui se passe en cette saison dans notre corps.

Concombre et avocat sont des alcalinisants… lorsque nous avons tendance à avoir une nourriture acidifiante, n’hésitons pas à les mettre au menu.

Une banane mûre est alcalinisante alors qu’une banane verte est acidifiante.

Les pommes de terre sont inflammatoires. En cas d’inflammation, il est suggéré de ne pas en consommer.

Il est préférable de consommer du riz ancien, de plus d’un an d’âge, comme le font les indiens. En France, il est difficile d’en trouver. Pour y remédier, nous pouvons acheter du riz par paquet de 5 kilos et le conserver pendant une année.

Le riz nouveau (récolté et consommé dans l’année) et autres céréales, participent à l’élévation du diabète, à cause de l’obstruction des canaux que cela produit.

Contrairement à ce qui se pratique trop souvent, boire un jus de fruits concentré le matin irrite les intestins et fait « piquer du nez ». Par contre un jus de fruits de saison fraîchement pressé, est préférable et ne générera pas d’inconvénients.

En automne et en hiver, nous pouvons consommer le matin de la purée de noisettes… Les confitures ne sont pas conseillées.

Toute nourriture réchauffée provoque des toxines.

Observons si nous avons vraiment faim lorsque nous nous mettons à table. Manger si nous n’avons pas faim ou si nous n’avons pas terminé de digérer le repas précédent, affaiblit notre terrain et par conséquent prépare à la longue, à la maladie.


Pour prendre soin de nous, veillons à notre alimentation.

SECRETS DE BIEN ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article