SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

EST-CE QUE NOUS CROYONS EN NOUS?

Rêvons-nous de rencontrer l’âme sœur, désirons-nous trouver un travail ou obtenir une promotion, avons-nous l’envie de partir faire un voyage, d’avoir une santé florissante ou bien d’autres choses… ?

Pour cela une bonne image de nous-même, une bonne capacité à nous voir correctement est la première condition pour y arriver.

En effet, comment arriver à persuader qui que ce soit de notre valeur si nous n’y croyons pas nous-même ? De plus le résultat de ce que nous envisageons ne sera durable que dans la mesure où nous aurons été honnête avec les autres, c’est à dire que nous ne leur aurons pas menti à propos de qui nous sommes vraiment. C’est également valable pour nous : comment pourrions-nous être sur une voie d’évolution si nous nous illusionnons nous-même ? nous ne pourrions pas aller très loin.

Souvent, l’image est faussée par les sentiments négatifs que l’on a de soi. Dans ce cas nous acceptons mal les critiques des autres, nous nous sentons diminué par le moindre reproche. Nous n’avons pas conscience que c’est ce que nous pensons de nous-même, nous en nourrissons notre imagerie mentale. Les autres sont le reflet de ce qui se passe en nous.

Aujourd’hui nous vivons une époque qui comporte des conditions économiques et sociales difficiles. Celui qui travaille se sent obligé de mettre tout en œuvre pour conserver son emploi qui est convoité par tant d’autres, quant à celui qui cherche un emploi, il ne peut rien laisser au hasard s’il veut décrocher le poste et passer l’épreuve avec succès. Il s’agit là de compétition.

Autrefois la valeur réelle et l’expérience permettaient de progresser. Actuellement, tout doit aller très vite et nous ne disposons que de quelques minutes pour persuader notre futur employeur, notre éventuel client, que nous sommes celle ou celui qu’il recherche.

Notre présentation, ce qui émane de nous, notre manière de communiquer, vont compter en premier. Ce qui est vraiment important dans ce contexte est que ce qui émane de nous soit à l’image de notre réalité.

Quelle est l'image que nous avons de nous-même?

L’image que l’on a de soi-même et celle que l’on montre aux autres ne coïncident pas nécessairement. Et c’est là le problème. Nous pourrons faire illusion un certain temps mais cela ne durera pas parce que notre conflit intérieur sera perceptible de l’extérieur.

Par contre avec une bonne image de nous-même nous augmenterons considérablement nos chances de mener à bien nos projets. Et pour le cas où cela n’aboutit pas, la bonne image de nous-même nous protège du découragement et nous permet de repartir avec la force de l’expérience. En n’importe quel domaine, c’est notre point fort de la confiance en soi.

Si nous nous estimons à 20%, les autres nous estimeront à 20%. Celui qui ne s’estime pas ne peut pas être estimé des autres. De même qu’il ne peut faire confiance à qui que ce soit puisqu’il juge tout au travers de ses propres filtres.

Un changement passe d'abord par une bonne image de soi, par le fait de croire en soi.

Qu'en est-il?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article