LES BONNES NOUVELLES

Publié le par Josie

LA PENTECÔTE

La crucifixion de Jésus le jour de la Pâque était un évènement historique charnière. Et un peu plus de sept semaines plus tard, un autre tournant décisif avait lieu – le jour de la Pentecôte.

Elle célèbre la venue de L'Esprit saint, promis par Jésus, et répandu sur les apôtres. Pour les chrétiens, c'est la découverte incroyable d'une force nouvelle, celle de l'Esprit de Dieu, donnée en surabondance au baptême. L'Esprit fortifie, console, inspire, vivifie! Il nous conforte dans une foi vivante et joyeuse. C'est le meilleur des guides spirituels. Cette année, la Pentecôte est célébrée le 15 mai.

A la Pentecôte, il n'est pas rare de programmer un pique-nique, une sortie dans la nature, voire même une cueillette de fruits (fraises), de fleurs ou d'herbes médicinales et aromatiques. Les plantes médicinales que vous pouvez cueillir à cette saison sont nombreuses et très intéressantes de par leurs propriétés :
- l'arnica et le calendula : ces deux plantes ont des propriétés anti-inflammatoires, elles soignent les hématomes mais aussi l'arthrite et l'arthrose. A utiliser en usage externe (infusion de plantes sur des compresses).
- la camomille : en tisane, la camomille vous aide à trouver le sommeil et mieux digérer. En usage externe, la camomille est cicatrisante et désinfectante. On l'utilise en infusion en cas de conjonctive. Appliquée en décoction sur les cheveux, elle donne de beaux reflets blonds.
- la verveine : en tisane, elle éloigne le stress, apaise les fonctions digestives, favorise bien-être et sommeil de qualité.

Le veau est un produit de saison et il est tout indiqué de le déguster à la Pentecôte, au cours d'un repas de famille. Manger du veau à la Pentecôte n'est pas une tradition à proprement parler mais relève simplement du respect du cycle naturel des bovins : les veaux naissent à la fin de l'hiver et sont abattus 3 ou 4 mois plus tard. Dans certains pays d'ailleurs, le boeuf n'est pas seulement fêté dans l'assiette. Par exemple, en Allemagne, on sélectionne à la Pentecôte le taureau le plus fort pour le décorer de fleurs et le faire défiler au cours d'une procession festive.

Belle journée de la Pentecôte

LES BONNES NOUVELLES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article