LES BONNES NOUVELLES

Publié le par Josie

SAVOIR S’AFFIRMER

Il y a, dans notre quotidien, mille raisons de se sentir agressé et donc d’en être perturbé sans pouvoir se défendre. Ainsi, notre estime de soi peut en prendre un sérieux coup.

Comment s’imposer face à des situations qui mettent à mal notre estime de soi ? L’affirmation de soi, c’est oser dire tout en nous respectant et en respectant les autres. Il suffit d’exprimer simplement ce que nous sommes tout en mettant des limites avec l’autre, en sachant ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.

L’affirmation de soi n’a pas à se faire dans l’opposition. Souvent, nous avons l’impression que, pour exister, nous devons lutter, nous devons dire « non », systématiquement et nous cherchons à nous défendre. Nous en sommes souvent là dans nos échanges. Mais pourquoi ne pas chercher à contribuer à une nouvelle décision ?

Nous pouvons dire ce que nous ressentons, ce dont nous avons besoin et voir comment arriver à trouver un compromis, de façon constructive. Il est vrai que ce n’est pas toujours facile. L’important est d’essayer parce que cela offre à l’interlocuteur une manière différente d’être et de vivre ensemble, même si apprendre à vivre avec les autres peut demander du temps.

Nous pouvons prendre la décision de ne pas entrer dans le schéma que l’autre propose parce que ça ne nous convient pas. Nous avons le choix de refuser le jeu du combat. Nous pouvons lui demander pourquoi il ou elle est en colère, contre qui et quoi. Suite à cette question, bien souvent la personne réalise que la colère ne nous est pas destinée.

Il s’agit d’être dans la conscience de ce qui est en train de se passer et de choisir consciemment la façon dont nous allons réagir.

LES BONNES NOUVELLES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article