A MEDITER

Publié le par Josie

PRESENTER SES EXCUSES

L’excuse est un baume de la vie relationnelle. Faire et accepter des excuses désamorce l’agressivité. Si l’on s’en tient à la lettre, il est bon de dire « excusez-moi » et non « je m’excuse » car on ne s’excuse pas soi-même. Mais la forme reste de peu d’importance, c’est l’intention qui compte.

L’excuse présentée doit être sincère ; sinon elle aggrave la situation. Si la vérité est vraiment impossible à dire, un pieu mensonge peut passer mais n’en faisons pas trop ; le risque de s’embrouiller est grand !

Dans le cas de situations réellement conflictuelles, sachons prendre notre téléphone ou écrire au plus vite un mot. Une réunion ou un dîner oublié ? Un emportement ? Admettons-le franchement. Ne cherchons pas de justifications inutiles qui frôleraient la mauvaise foi.

Lorsque nous recevons des excuses, rassurons notre interlocuteur et oublions l’incident : sagement, abstenons-nous de vouloir lire dans les pensées des autres. Nous ne sommes jamais tout à fait sûr de ce que nous y trouverons.

A MEDITER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article