SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

POUR APPRENDRE

Nous ne pouvons pas apprendre ni nous améliorer sans faire d’erreurs, sans avoir de difficultés, ni d’échecs.

Etre responsable de ce que nous faisons, récolter le fruit de nos bons choix ou payer le prix de nos mauvais choix, est normal. Se blâmer ou avoir honte d’une action inadaptée, n’est pas nécessaire. Profitons-en pour faire mieux ultérieurement. De toute façon nous en payons déjà le prix. Si nous n’aimons pas ce prix à payer, apprenons et essayons de faire mieux la prochaine fois.

Lorsque nous rencontrons une situation difficile, il y a 2 façons de la voir : soit comme un problème, soit comme une solution à trouver. La plupart des êtres humains se concentrent sur le problème et cela empoisonne leur vie. Les gagnants y voient une solution à découvrir. C’est un choix.

Rien n’est jamais acquis définitivement ni sur le plan physique, ni sur le plan psychologique. Tout est impermanent, tout change continuellement. Si nous voulons être en forme nous avons besoin de nous entraîner, de répéter régulièrement les exercices appropriés.

Nous avons le choix de conduire notre vie ou c’est quelqu’un d’autre qui le fait. Il n’y a pas de possibilité entre les deux.

Lorsqu’un événement, un fait ou une situation survient dans notre vie, nous nous disons quelque chose et nous avons un ressenti. Nous avons aussi un comportement automatique face à la situation. Nous sommes responsable de nos comportements. Tout ce que nous faisons (notre comportement) vient de nos émotions. Nos émotions viennent de notre façon de penser. Ceci veut dire que ce n’est pas ce que nous vivons (l’événement) qui déclenche notre émotion, c’est notre pensée.

Ne donnons jamais aux autres le pouvoir sur nos émotions. Et prenons aussi conscience que nous ne sommes pas responsable et ne pouvons pas l’être, des émotions des autres.

Une émotion ne se discute pas et ne se juge pas. On la ressent automatiquement, hors du contrôle de notre conscient. Ce n’est pas mal d’être en colère, angoissé, dépressif, c’est douloureux et difficile à vivre.

Nos comportements sont automatiques et sont devenus des habitudes. Ils sont différents d’une personne à l’autre. Une personne peut en avoir plusieurs malsains (trop manger, trop boire, se droguer, fumer, trop travailler, être dépendante des jeux de hasard, de la sexualité, des sports extrêmes…). Une habitude devient un comportement malsain quand cela met la santé physique et/ou psychologique en danger.

L’intensité de l’émotion détermine l’intensité du comportement. Une petite émotion va provoquer un petit comportement et la volonté peut intervenir pour éviter ou diminuer l’ampleur du comportement malsain. Une forte émotion va provoquer un fort comportement et la volonté ne pourra pas empêcher le comportement malsain. Même avec la meilleure volonté.

En fait, le problème n’est pas avec la nourriture, la boisson, les drogues, les jeux de hasard, le sexe… c’est avec les émotions.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article