CHAT, ALORS!

Publié le par Josie

Les chats ont développé un système de communication élaboré de vocalises pour nous dire ce qu’ils veulent et ce dont ils ont besoin.

Si nous sommes vraiment à l’écoute de notre chat, si nous observons ce qu’il fait quand il miaule, nous pourrions être capable de distinguer quels miaulements sont associés à quelles demandes (ou refus).

Voici quelques miaulements parmi les plus courants :

Des miaulements brefs : un accueil classique
Des miaulements multiples : un accueil enthousiaste
Un miaulement en demi-ton : une demande de nourriture ou d’eau
Un miaulement profond : une réclamation quelconque
Un MRRRooooowww lent et profond : un mécontentement ou les prémisses d’une bagarre
Un MEEOOOOOOwww en dessous du demi-ton : supplication pour quelque chose comme de la nourriture.
Un miaulement aigu : Colère, douleur ou crainte
Un miaulement bavard : excitation ou frustration
Un miaulement mêlé de ronronnements : un accueil sympathique, souvent utilisé par une chatte pour appeler ses chatons
Un ronron : invitation aux caresses et à l’attention
Il siffle ou crache : un indice d’agression s’il est malheureux, terrifié ou prêt à se battre


Comme les chats sont doués pour le langage du corps, certaines attitudes seront accompagnées de vocalises pour renforcer leur message.

Il remue la queue : il est tendu.

La queue et dressée et recourbée au bout : il est heureux.

Sa queue vibre : il est enchanté de vous voir.

La fourrure de sa queue est hérissée : il est très excité.

La fourrure de sa queue est dressée à la verticale tandis que la queue forme un N : un signe d’agressivité extrême.

La fourrure de la queue est dressée, mais la queue reste basse : il est agressif ou effrayé.

La queue pend entre ses pattes arrière : il est effrayé.

Les pupilles sont dilatées : il a envie de jouer, mais cela peut aussi signifier qu’il a peur.

Il cligne doucement des yeux : le chat est affectueux et nous fait comprendre qu’il est à l’aise avec ce qui l’entoure, quel que soit l’environnement.

Il lève le museau et rejette légèrement la tête en arrière : « Je te reconnais. » Des chats assis derrière une fenêtre peuvent nous saluer de cette façon si nous passons devant eux.

Il se frotte contre nous : cela signifie que le chat pose sur nous son odeur pour dire que nous lui appartenons.

Il nous fait un bisou avec sa truffe humide : C’est un geste d’affection quand un chat pose sa truffe sur notre joue.

Ses oreilles sont couchées : il a peur, il est anxieux ou alors d’humeur très joueuse ; il adopte aussi cette attitude quand il est en train de renifler quelque chose qu’il ne connaît pas et veut découvrir.

Un petit bout de langue lui sort de la gueule pour se lécher la babine inférieure : quelque chose le tracasse.

Il frotte sa tête et sa queue contre une personne ou un animal : c’est un rituel d’accueil.

Il cogne doucement sa tête contre la nôtre : il nous aime.

Il renifle notre visage : il confirme notre identité.

Il nous laboure les cuisses avec ses pattes avant : il nous témoigne qu’il est heureux, content de son sort, mais aussi qu’il a envie de jouer ; cela signifie qu’il nous connaît et nous fait confiance.

Il nous lèche (souvent les doigts ou les oreilles) : c’est le signe par excellence de sa confiance en nous. Le chat peut nous prendre pour un membre de sa famille, comme une mère qui nettoie ses chatons. Cela peut simplement vouloir dire que nous avons quelque chose de savoureux dans la main ou que nos doigts sont imprégnés d’une odeur qui lui plaît.

Il essaye de nous mordiller les cheveux : notre chat est probablement en train d’essayer de nous toiletter. Cela signifie qu’il nous aime vraiment et nous fait confiance.


Répondons à notre chat.

Les chats apprennent constamment à communiquer avec nous. Plus nous établirons de dialogues avec lui et plus vite il apprendra à nous répondre.
Servons-nous d’un ton légèrement plus élevé pour lui exprimer notre contentement ou un ton un peu plus bas pour lui indiquer que nous ne sommes pas content.
Répétons le même mot couché ou au lit, chaque fois que nous allons dormir. Notre chat finira par associer le son répété du mot avec nos actes et pourrait même se rendre dans la chambre à coucher avant nous.

Utilisons systématiquement le mot douche chaque fois que nous nous apprêtons à en prendre une et notre chat pourrait finalement nous devancer dans la salle de bains et même s’installer dans le lavabo pour attendre que nous ayons fini. Fidji file dans la baignoire, saute dedans et se roule dans un sens et dans l’autre… avant de me laisser la place…

Si nous clignons lentement des yeux quand nous fixons notre chat, il va habituellement réagir en s’approchant de nous pour être caressé. Il ressent cela comme un pacte de non-agression.

Beaucoup de propriétaires d’animaux de compagnie font l’erreur de dire “non” tout en flattant le chat. Cela le perturbe beaucoup. Si, par exemple, nous voulons que notre chat s’en aille, disons-lui fermement « après » en faisant un léger mouvement pour le repousser sans montrer aucune affection. Le chat comprendra que sa présence n’est pas désirée à ce moment-là. La plupart des chats essayeront d’imposer leur présence à leur maître deux à trois fois, souvent dans un endroit chaque fois différent. Prenons patience quand nous disons « plus tard ».
Mettons en place un « ton de commande » à utiliser quand notre chat fait quelque chose que nous n’apprécions pas.

Utilisons une voix qui nous est familière et que nous pouvons adopter facilement, mais laquelle doit rester distincte de notre voix de tous les jours. Si nous nous servons modérément de cette voix-là, mais avec sérieux, notre chat apprendra à l’associer à l’idée qu’il est en train de nous mécontenter.
Produisons un son bref et sifflant en guise de “non”. Cela est assez similaire à son propre son quand il n’est pas d’accord.

Trouvons leurs zones de caresses favorites ! (s’il aime, par exemple, être caressé sous le menton ou derrière les oreilles), servons-nous-en quand le chat est disposé à se joindre à nous et nous témoigne de l’affection.

Traitons notre chat avec affection et respect et il deviendra un compagnon et ami très heureux et aimant. Parlons-lui doucement et observons comment il nous écoute. Il pourrait réagir en ronronnant ou en manifestant toute autre réaction de plaisir.

Si un chat se met à se rouler sur le dos, cela veut dire qu’il est détendu ou d’humeur joueuse.

Appelons notre chat en grattant quelque chose ou en émettant un son insolite. Les chats sont curieux de nature et s’empresseront de venir nous voir.

Ne crions jamais après un chat ni n’usons de châtiments corporels. Cela ne ferait que l’effrayer davantage et le mettre en colère, ce qui est contreproductif. Nous pouvons adopter un ton plus tranchant. Le chat comprendra cela et sentira que nous ne sommes pas content(e).

Si notre chat est plutôt grognon, parlons-lui doucement et multiplions, si nous le pouvons, les contacts journaliers avec lui. Cela peut comprendre à la fois de le brosser, le nourrir ou jouer avec lui.

Notre chat est peut être timide ; ayons des gestes doux pour ne pas l’effrayer.

Nourrissons-le toujours de la quantité de nourriture dont il a besoin afin qu’il reste en bonne santé.

S’il émet un miaulement aigu tout en allant dans une direction précise tout en se retournant souvent vers nous, suivons-le : il a quelque chose à nous montrer.

Les chats peuvent être éduqués à réagir à des ordres, comme avec des chiens, avec un peu de patience.

Un chat n’est pas toujours content quand il ronronne. Il peut avoir mal ou ressentir une autre émotion (les chats mourants ronronnent aussi…).
Si notre chat nous mordille, c’est un avertissement de le laisser tranquille.
Utilisons une voix douce quand nous voulons montrer de la gentillesse ou si nous voulons lui pardonner quelque chose.
Le chat essaye de marquer son territoire en urinant ou en déposant des crottes à des endroits stratégiques, surtout quand il se sent menacé par un autre chat ou animal. Cela peut aussi être l’indication d’une infection urinaire ou d’une inflammation de la vessie ou toute autre maladie sérieuse. Si cela pose un problème, le chat doit être soigné ou séparé des autres chats. Consultons le vétérinaire.

Tous les chats devraient être stérilisés dès qu’ils sont en âge d’avoir des chatons non désirés. Les chats mâles surtout devraient être castrés avant qu’ils n’aient atteint leur maturité sexuelle avant que ne s’installe chez eux l’habitude de marquer leur territoire.

Si notre chat montre de l’agressivité, contentons-nous de dire non et, si nous le pouvons, prenons-le dans nos bras. Soyons prudent(e) quand nous avons affaire à un chat en colère.

Ne donnons jamais de tapes sur sa truffe.

Résistons au besoin de crier le nom du chat quand nous le dressons. Disons « non » quand c’est non et restons-en là.
Certains chats aiment qu’on leur caresse le ventre, bien que la plupart craignent d’exposer cette partie vulnérable de leur corps. Essayons de lui faire surmonter cette peur avec de la patience – la plupart des chats sont moins protecteurs vis-à-vis de leur poitrine que du ventre. Caressons-le un peu chaque jour, mais arrêtons-nous dès que nous sentons qu’il est tendu. Il va progressivement nous autoriser à le caresser. Cela se passe au mieux si nous commençons quand le chat est très jeune.

Fixer un chat dans les yeux n’est pas une marque d’affection, c’est plutôt menaçant pour lui
Certains chats nous exprimeront leur affection en copiant ce que nous faisons. Essayons, par exemple, de jouer au mort en nous couchant par terre. Le chat va peut-être nous renifler ou nous donner de petits coups de tête, puis jouer au mort aussi.

Les chats possèdent aussi un langage qui leur est propre pour nous parler. Si un chat se frotte à quelque chose que nous sommes en train de tenir, il veut probablement attirer notre attention. Si le chat s’étale de tout son long sur quelque chose qui nous intéresse (un livre !), cela peut à la fois signifier qu’il veut que nous nous occupions de lui ou que nous devons l’inclure à ce qui nous intéresse.

L’allure de notre chat, s’il se déplace vite ou non peut nous indiquer ce qu’il peut ressentir.
Rappelons-nous que les chats ne sont pas des humains et n’ont pas de mimiques faciales ; ne les jugeons donc pas selon leurs expressions.

Souvenons-nous que les vocalises ne sont pas d’ordinaire le mode de communication préféré de notre chat. Le premier langage d’un chat consiste en un système complexe de repérages à l’odorat, à la voix, au langage du corps et au toucher. Les chats se rendent rapidement compte que nous ne comprenons pas le langage non verbal qu’ils s’échangent entre eux ; ils miaulent donc dans le but d’essayer de communiquer dans notre langage. Un chat ne cesse d’apprendre comment faire des demandes et avoir des exigences en observant les sons que nous émettons, lesquels correspondent à des agissements précis.
Les Siamois et autres chats orientaux sont reconnus pour être très bavards, là où certaines races à poil long ont tendance à être plus silencieuses. Il y a évidemment toujours des exceptions.

CHAT, ALORS!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article