ECHECS ET SUCCES

Publié le par Josie

Nous avons pour habitude de préférer réussir plutôt qu’échouer, n’est-ce pas ?

 

C’est la succession de nos échecs et de nos réussites qui nous conduisent à la sagesse.

Ce que nous ratons n’est pas une « faute », c’est juste une erreur, toujours riche d’enseignement, si nous voulons bien nous y arrêter et chercher à comprendre.

 

Il arrive souvent que l’on me demande « pourquoi mon projet a avorté ? ». Ces personnes sont pleines de regrets, et parfois même de colère. Une telle attitude fait obstacle à notre processus d’apprentissage.

 

 

Nos erreurs ne sont pas des fautes et celles des autres ne sont pas des atteintes personnelles. Ce sont des occasions extraordinaires d’apprendre. Je ne dis pas que ce soit toujours aisé. Nous avons parfois besoin d’y revenir et de creuser…

 

Ainsi, lorsque quelque chose ne correspond pas à nos attentes, c’est une opportunité d’évaluer nos sentiments et nos comportements. Lorsque l’on cesse de voir les déceptions, les chagrins, les maladies qui nous menacent comme des obstacles, alors nous connaissons une grande force pour relever les défis.

 

Que veulent dire les événements que nous vivons et qui nous perturbent ?

 

Sommes-nous de ceux pour qui l’heure est importante ? Ne supportons-nous pas que quelqu’un soit en retard, si nous avons fixé un horaire ?

 

Nous sentons-nous irrité lorsque les événements n’avancent pas comme nous l’avons décidé ?

 

Comment réagissons-nous lorsqu’un projet a pris une tournure différente de ce que nous avions imaginé ? Nous adaptons-nous ou sommes-nous en réaction ?

 

Comment avons-nous réagi quand notre compagnon ou compagne a mis fin à la relation ?

Lorsque notre patron nous a licencié ? Lorsqu’un enfant a quitté le domicile parental ?

 

Ce ne sont pas les exemples qui manquent dans notre quotidien. L’important, dans la réflexion, est de se demander « qu’est-ce qui nous affecte autant et pourquoi, dans la situation qui se présente ? »

 

Chercher le coupable à l’extérieur n’est pas la solution, mais aller voir en soi nous conduira à la sagesse, à l’évolution de notre âme et à la résolution de nos conflits intérieurs.

 

Voilà un bon sujet de réflexion pour les jours  qui viennent.

 

Belles découvertes.

 

 

ECHECS ET SUCCES

Commenter cet article