LE COUPLE: DES RACINES ET DES AILES

Publié le par Josie

 

Il est nécessaire de posséder à la fois des racines et des ailes.

Les racines, ce sont les habitudes communes, les hobbies, la maison, les projets et les ailes, ce sont les changements.

 

Pour vivre une vie de couple harmonieuse,  chacun doit veiller à ne pas laisser dominer les habitudes et mettre des couleurs dans son quotidien ! Cela peut être des transformations toutes simples qui permettent de sentir un changement dans sa tête et de voir le conjoint avec d’autres yeux. 

La vie du couple n'est pas un long fleuve tranquille, si elle a des périodes tumultueuses,  des cascades périlleuses, elle présente aussi de paresseux méandres, des courants limpides et reposants. Aux conflits douloureux s'opposent les plaisirs à inventer, les bonheurs à créer et la joie d'une complicité retrouvée.

Dans la relation amoureuse trop de fusion et c’est la confusion !  Aussi, bien souvent, pour donner les meilleures chances de longévité à son couple, pour lui donner un second souffle, le remède sera de préserver une autonomie suffisante à chacun.

Ne faut-il pas laisser de l’espace à la personne qu’on aime ? Et pour qu’elle ne devienne pas étouffante, ne faut-il pas fixer une borne à l’intimité conjugale ?

Dans un couple, nous sommes deux personnes distinctes qui embarquons pour un même voyage. Et pour que la croisière soit belle, appliquons dans notre relation les règles du « carré magique». Il y a dans ce carré quatre coins, quatre espaces à occuper : l’espace du donner, l’espace du recevoir, l’espace de la demande et l’espace du refus. Pour que notre relation soit saine et se déroule le mieux possible il convient de savoir donner et recevoir au bon moment, demander et refuser à bon escient.

Rappelons nous aussi que, même lorsque l’on vit un amour conjugal fait de complicité mutuelle et de tendresse, chacun d’entre nous est néanmoins responsable de sa vie et de son bonheur.

 Je vous invite cette semaine à observer ce qui se passe ou qui s’est passé dans votre ou vos relations amoureuses… opportunité d'une belle remise en question... toujours salutaire...

LE COUPLE: DES RACINES ET DES AILES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article