DE NOUVELLES CIRCONSTANCES

Publié le par Josie

DE NOUVELLES CIRCONSTANCES

 

Nous sommes tous névrosés à des degrés différents. Certains pensent qu’être névrosé est une pathologie dont nous devons nous débarrasser.

 

Une névrose est un comportement qui était adapté à un moment donné, dans le passé mais qui n’a pas été modifié au fil du temps malgré les circonstances qui ont changées. Donc le comportement devient inadapté.

 

Dans la névrose nous trouvons :

-          un comportement inadapté aux circonstances

-          une notion de répétition est au cœur de toutes les névroses

 

Dans notre enfance nous avons vécu des situations qui ont été traumatisantes, souffrantes mais nous avons fait selon ce que  les autres attendaient de nous, pour ne pas perdre leur amour. Nous avons donc mis en place une stratégie. Celle-ci a été insérée dans l’inconscient.

Par exemple, étant enfant, je n’avais pas le droit de parler… j’ai dû me taire pendant toute mon enfance, pour « garder l’amour de mes grands-parents » et j’ai gardé cela en moi pendant de longues années, en me taisant, alors que j’étais adulte.

 

En fait, nous conservons le comportement de l’enfant lorsque nous nous trouvons dans les mêmes circonstances. Ca verrouille nos comportements. On a peur de souffrir.

 

Peut-on en sortir ? Oui

 

Comment en sortir ? En vérifiant dans la réalité si les circonstances ont changé. Pour cela, il y a deux conditions :

 

-          Prendre conscience que nous répétons une névrose. Pour cela nous avons besoin d’observer. Demandons-nous ce que nous faisons de façon répétitive.

-          Avoir le courage d’aller re-tester la réalité. Que va-t-il se passer si nous osons ce qui était interdit, pendant l’enfance ? Testons pour voir où nous en sommes.

 

Nous refermons les portes sur ce qui était menaçant et nous n’osons plus les ouvrir.

Osons ! Ouvrons, les circonstances ont changées.

DE NOUVELLES CIRCONSTANCES

Commenter cet article