LES NOUVELLES DE CORSE: IL EST TEMPS DE RENTRER

Publié le par Josie

Au fil de nos visites nous avons pu voir de nombreuses chapelles. Certaines, romanes, d’autres baroques.

 

L’art roman corse exprime le profond attachement de l’ile au christianisme.

Les chapelles romanes sont généralement modestes. Elles sont des chefs d’œuvre qui reposent sur la simplicité des lignes et la pureté des volumes. Les scènes symboliques et les personnages énigmatiques ajoutent un soupçon de mystère  aux charmes de cet art épuré. 

 

Les églises baroques, que l’on trouve dans presque tous les villages ont une architecture opulente avec une débauche d’éléments décoratifs. Leurs façades ornées de pilastres et de colonnes ouvragées, en imposent  avec leur caractère frontal, qui invitent à l’élévation.

 

C’est une Corse lumineuse que nous avons rencontrée où le temps se dilate, où l’océan engloutit les heures et les jours et nous fait questionner : Que font les gens, ici ? Ils donnent l’impression de se prélasser à l’ombre des arbres sur la place… En fait, ils vivent ! …… Ce que parfois nous oublions de faire. Ici, nous prenons conscience qu’il y a un temps pour faire, un temps pour créer, un temps pour s’agiter et un autre pour s’arrêter de faire et contempler la nature, les couleurs, s’imprégner des formes, laisser agir et mûrir en soi ces images… Et prendre conscience que c’est ce temps « vide » qui, parce qu’il conduit à l’essentiel, ouvre de nouveaux chemins, fait germer de nouvelles créations. La beauté de la Corse se lit dans ses paysages, dès l’arrivée.

 

Une dernière sortie à L’Ile Rousse ce matin nous a ravis : le marché, une petite pose sur la place pour siroter un jus d’orange et des chants corses… beaux à nous faire frissonner…

Et une dernière soirée avec un couple corse nous a beaucoup appris, globalement : l’histoire, la vie ici, le caractère corse…

Il est temps de rentrer et je voudrais rester… Mais un projet est en gestation…

 

Merci à tous mes Amis. Ce voyage en Corse est un merveilleux cadeau pour mon anniversaire. C’est un peu de vous qui m’a accompagné au cours de ce très beau voyage au cœur d’une nature plus secrète que sauvage…. Un flagrant délice !

 

Je vous embrasse tous aussi fort que je vous aime. Gratitude !

 

 

LES NOUVELLES DE CORSE: IL EST TEMPS DE RENTRER

Commenter cet article