RECIT DE VOYAGE: LA THAILANDE

Publié le

LA VIE THAÏLANDAISE (suite 2)

Le long des routes nous voyons un nombre incalculable de petites échoppes et de triporteurs convertis en cuisines roulantes ou fonds de commerces ambulants. Les supermarchés sont très peu implantés ici, en dehors de Bangkok,Pattaya et Rayong.

Ils n’ont pas réussi à détruire le tissu économique (comme en France) qui permet aux multiples petits commerçants et artisans de vivre.

La protection sociale est quasi inexistante. Très peu de cotisations sociales pour les employeurs, ce qui permet aux minuscules boutiques de vivre avec peu de chiffre d’affaires.

Le chômage est inexistant. Lorsqu’un employé veut quitter son patron, il part du jour au lendemain, avec la certitude de retrouver un emploi aussitôt.

Les très grosses compagnies offrent quelques jours de congés payés par an, à leurs employés.

Ce sont les enfants qui soutiennent les parents durant leur retraite.

Hier soir, une femme thaïlandaise m’expliquait que chaque jour de la semaine a une couleur qui lui est attribuée. Hier, c’était le bleu. Elle me confirme que les Thaïlandais fuient toutes sources de conflit, trouvent des solutions à ce qui se présente sans utiliser la colère, l'emportement, ce qui n'arrange rien. C''est dans leur nature de sourire à longueur de temps. C'est ce qui fait que ce pays est agréable à vivre.

Ils ne comprennent pas lorsque nous réagissons avec impatience... Pour eux, nous sommes des sortes d'extra-terrestres... à défaut d’être des terrestres extra...

Il ne sert à rien de regretter les choix passés. La vie est faite d’erreurs. Elles ont leur raison d’être et nous apportent quelque chose, nous permettent une expérience nécessaire. Accepter. Accepter est un art de vivre. A quoi sert de se lamenter sur nos déceptions ? Résister au changement mène à la frustration, au mal être. Tandis que la confiance en la vie, en ce qu’elle peut nous apporter, nous fait avancer.

Les Thaïlandais mettent ça en pratique et ça leur réussi à merveille.

La Thaïlande est un matriarcat. Ce sont les femmes qui prennent les décisions, gèrent le foyer, les enfants. L'homme a un rôle secondaire.

RECIT DE VOYAGE: LA THAILANDE
RECIT DE VOYAGE: LA THAILANDE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article