A MEDITER

Publié le

LA SYMBOLIQUE DU CORPS

Le corps nous offre des messages d’une très grande richesse. Il est le révélateur des secrets de la vie en nous, ceux que nous n’osons pas dire. C’est l’instrument de notre âme.

Petit récapitulatif pour aider à poser un autre regard sur nous-même et la cohérence du mystère du corps humain….

LES PIEDS

Ils représentent nos racines. Sur quoi nous enracinons-nous ?

Ils sont le lien avec notre passé à travers l’arbre familial. Vers quoi nous dirigeons-nous ?

Ils portent la marque de notre démarche qu’elle soit physique, psychique ou spirituelle.

Un mal de pied exprime les tensions que nous ressentons dans notre prise de position face au monde.

LES JAMBES

Dans chaque jambe il y a le tibia, qui agit comme un pilier, et le péroné, qui exprime la notion de lien et qui sert d’attelle au tibia. Le péroné permet le retournement et en tant que clé du membre inférieur il ouvre « la serrure du pied » pour une marche connaissante.

Les problèmes au tibia ou au péroné nous indiquent une difficulté à accepter les changements (changements d’idées, d’attitude).

LES GENOUX

Le genou est l’articulation entre « je » et « nous » ainsi que l’expression de notre vie intérieure lorsque « je noue ».

Le méridien de l’estomac passe au niveau du genou et ce dernier exprimera tout ce qui nous reste sur l’estomac.

Le genou est également le symbole d’humilité face à ce qui nous est supérieur : face au divin et aux lois de la vie. Est-ce que je me plie (je m’agenouille) avec flexibilité ? Est-ce que j’accepte facilement mes émotions, mon ressenti face au monde extérieur ? Ou en suis-je dans mes relations avec les autres, avec moi-même ?

LES HANCHES

Elles sont composées de la tête fémorale qui s’articule avec l’aile iliaque, rattachée elle-même à l’arrière de l’os sacré formant ainsi le bassin. Les ailes iliaques ne seraient-elles pas les ailes permettant à la fonction sacrée de prendre son envol grâce aux leçons tirées de nos expériences et à l’exploration des « terres extérieures » par l’entremise des membres inférieurs ?

Le mal de hanche nous indique que nos croyances profondes sont à remettre en cause.

LA COLONNE VERTEBRALE

Notre colonne vertébrale peut être comparée à une échelle (nos différents niveaux de conscience) que nous sommes invités à gravir. Elle relie le haut et le bas (l’humain et le divin). Cela ne vous rappelle t-il pas un jeu de notre enfance ? Le jeu de la marelle où, partant de la terre nous cherchions à atteindre le ciel.

Tout comme l’arbre s’érige vers la lumière, la finalité de l’être humain est également de s’élever vers la lumière. L’homme est comparable à un arbre. Ne parle t-on pas d’arbre pulmonaire ? De tronc ? De plante des pieds ?

Tous nos refus d’évolution, de manquement aux lois spirituelles vont donc s’inscrire au niveau de notre rachis.

Le cou, composé de 7 vertèbres cervicales, permet l’orientation dans l’espace de nos organes des sens. C’est la jonction symbolique entre la tête - le ciel – le corps – la terre et la parole est le trait d’union entre les 2.

Sur quel axe avons-nous fondé notre vie ? Sur l’avoir, le valoir et le pouvoir ou sur le sacré, le réel, l’être et la vérité ? Notre colonne vertébrale représente ce sur quoi et autour de quoi est construit et repose notre rapport à la vie. Si nous sommes perturbé par rapport à ce que la vie est ou devrait être, notre structure osseuse exprimera une souffrance.

LE STERNUM ET LA CAGE THORACIQUE

Sternum et côtes forment la cage thoracique dont la fonction est de protéger le cœur et les poumons. Le cœur est relié au soleil, à la lumière solaire. Le sternum, en tant qu’os stellaire, rayonne la lumière qu’il reçoit. Les côtes (12) nous proposent de découvrir notre autre côté, le féminin en nous (que nous soyons homme ou femme), afin de réaliser notre unité intérieure.

L’être humain étant identifié à ce qu’il croit être et qu’il n’est pas, il est inconscient de sa dualité. Il lui est donc proposé de partir à la recherche de sa véritable identité.

Les côtes représentent notre inconscient.

LES OMOPLATES

Elles sont synonymes d’envol. Ce sont les ailes de l’être humain. Ne dit-on pas « voler de ses propres ailes » ? Les omoplates invitent l’être humain à prendre son envol spirituel.

LES EPAULES

C’est sur les épaules que reposent les fardeaux et les responsabilités de la vie. Elles sont donc symbole de puissance et de force de réalisation.

Une douleur à l’épaule nous parle d’une difficulté à agir, d’un empêchement.

LES MAINS

C’est l’outil de la connaissance. La main qui développe le sens de la palpation devient connaissante mais à condition de se libérer du mental.

La main, organe du toucher, peut devenir organe du toucher spirituel qui permet d’ouvrir la voie de la connaissance.

Toucher une chose c’est aussi lui donner d’exister. Le toucher permet de reconnaître une chose. Le fait d’être touché favorise une certaine affirmation de soi.

Si j’ai une douleur à la main, est-ce que je ne veux pas garder la maîtrise d’une situation ou d’une personne ? Est-ce par peur ou par domination ? Qu’ai-je peur de perdre ?

Le pouce est opposé aux autres doigts. C’est le doigt de la protection mais aussi la tristesse et la défaite. Se blesser au pouce évoque un besoin de sécurité.

L’index montre la direction. Une douleur ou une blessure dénote un besoin d’évacuer quelque chose.

Le majeur, doigt le plus long, représente l’axe de la main, la satisfaction du vécu. Si nous n’arrivons pas à gérer agréablement notre vie, nous pouvons avoir des blessures ou douleurs au majeur.

L’annulaire est le signe extérieur de l’alliance. Un souci avec ce doigt nous dit que nous avons des difficultés à unir les choses en nous et autour de nous.

L’auriculaire (qui veut dire « petite oreille ») est le doigt du secret. Ne dit-on pas « mon petit doigt me l’a dit » ?

Le cœur également possède des oreillettes. Nous entendons avec les oreilles mais nous écoutons avec le cœur…

Une tension à l’auriculaire indique un besoin de s’extérioriser. Sommes-nous dans le réel ou le paraître ?

LE CRANE

La boîte crânienne contient l’encéphale et le protège. Le crâne est le haut lieu final de notre échelle et permet l’accession au divin. Il est question de voûte crânienne à l’image d’une cathédrale ou de la voûte céleste.

Un des os crânien s’appelle l’os sphénoïdal. Il ressemble à un papillon. Le papillon est le fruit de la métamorphose de la chenille, autrement dit, il est symbole d’une mutation intérieure.

La vocation finale de l’être humain n’est-elle pas d’opérer une métamorphose ?

Les circonvolutions du cerveau évoquent un labyrinthe. Dans un autre contexte, les pyramides d’Egypte comportaient plusieurs chambres préservant le repos du pharaon dans la chambre secrète : les dédales labyrinthiques servant à égarer le chercheur mal intentionné.

Ces différentes chambres sont le symbole d’une progression vers un divin de plus en plus intériorisé…

Un problème avec la tête nous signale un différent avec notre Etre. Colère ? Nervosité ? Entêtement ? Sensation d’emprisonnement ?

A MEDITER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article