A MEDITER

Publié le

LA VICTIMITE

Une personne victime rend les autres responsables de ses malaises, de ses échecs, de ses besoins non satisfaits et de ses frustrations.

Nous nous sentons victimes quand nos blessures sont réveillées par ceux que nous aimons parce qu’elles ont fait de nous des êtres particulièrement vulnérables.

Lorsque notre cœur se sent blessé, il reste très fragile. La moindre chose peut réveiller la blessure et faire revivre la souffrance du passé parce que nous avons refoulé les émotions au moment où elles ont été déclenchées. Nous restons donc avec des plaies affectives non guéries. Celles-ci s’ouvrent à nouveau chaque fois qu’un déclencheur présent rappelle à notre mémoire inconsciente la douleur causée dans le passé par des déclencheurs semblables.

Réagir par la victimite est humain. Cependant il est fondamental que nous prenions conscience de ce mécanisme défensif pour ne pas verser trop longtemps dans la plainte par rapport à nos parents et tous ceux qui ont pris part à notre éducation, sans quoi nous demeurerons les esclaves impuissants de notre passé.

Pour être sereins, travaillons à la digestion des événements qui nous ont altéré et dont l'interprétation n'est que notre réalité mais peut être pas LA réalité. Cessons d'en faire tout un fromage....

A MEDITER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article