Article publié depuis Overblog et Facebook

Publié le

Que faire face à nos émotions ? Les reconnaître.

Au quotidien, nous sommes assaillis par des émotions conflictuelles.

Nous avons besoin de reconnaître ces émotions et d’y réfléchir. Face à un interlocuteur, nous devons nous assurer d’avoir bien compris ce qui est dit et pas seulement au travers de nos filtres, de nos croyances, sinon cela peut déboucher sur des quiproquos.

Ignorance et connaissance sont à la base de notre façon d’être. Nous passons de l’un à l’autre dans tous les instants de notre vie. Nous nous référons à un point de vue adopté par l’esprit et le reportons sur tous les sujets. Nous devons y être attentif.

La plupart du temps notre fonctionnement nous fait penser que nous sommes le plus beau, le plus fort, que nous avons raison et que les autres ont tort, nous avons aussi la conscience d’être « moi, je ». Cela se manifeste dans toutes nos pensées, actions, émotions.

Nous avons besoin d’apprendre à observer dans les diverses occasions du quotidien comment nous fonctionnons.

Pour traiter efficacement, à chaque fois que nous nous affranchissons d’une limitation (j’aime/j’aime pas, beau/laid, etc…) nous élargissons notre champ de réflexion.

Les choses ne sont pas limitées à ce qui nous appartient. En apprenant à penser aux autres, petit à petit, nous connaissons un avancement, une ouverture.

Si nous nous posons les questions : Que sont les autres ? Que suis-je ? Nous remettons en question les choses acquises et nous verrons les aspects cachés. Nous repousserons alors les limites de la compréhension.

Tout vient de notre compréhension et incompréhension. Lorsque nous nous ouvrons aux autres, il n’y a plus que soi qui compte, nous ne nous regardons plus le nombril. Les autres existent.

Les phénomènes mentaux, les pensées, les émotions sont les produits de ce qui nous arrive à cause de notre façon d’interpréter.

Les émotions perturbatrices et conflictuelles nous demandent de les voir telles qu’elles sont et reconnaître leur existence lorsqu’elles se présentent. Cela nous aide à voir comment notre esprit fonctionne. Les émotions naissent dans l’esprit et cela se traduit par des espoirs et des craintes. Nous devons reconnaître les mouvements de l’esprit au moment où cela se passe, pour mieux maîtriser : par exemple, reconnaître la colère avant de casser les assiettes, pour limiter les dégâts.

Lorsque nous nous apercevons que nous sommes sous l’emprise d’une émotion (colère, jalousie, crainte, etc…) demandons-nous pourquoi ? Quelles sont les causes ? Qu’est-ce qui nous pousse à faire cela ou à nous mettre dans cet état ? C’est un moyen de transformer l’ignorance en connaissance.

Et si cette semaine nous prenions un petit moment pour faire un retour sur soi, en nous demandant « pourquoi suis-je bien ? ou « pourquoi ne suis-je pas bien ? ». Est-ce que être bien ou pas dépend des autres, d’une situation extérieure ? Est-ce que cette situation a déjà été vécue dans le passé ? Est-ce vraiment un hasard si nous vivons à nouveau cette même expérience, dans les mêmes circonstances, une fois, dix fois ou plus? Qu'est-ce que cela nous enseigne?

Belles découvertes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article