SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

GÉRER LES CONFLITS

Qu’est-ce qu’un conflit ? C’est une situation dans laquelle deux parties s’opposent et ne trouvent pas de solution.

Dans un conflit nous nous sentons incompris. Ça nous fait vivre de l’insécurité. Le message a été mal exprimé ou n’a pas été entendu de la façon adéquate. Le plus souvent nous cherchons à conforter nos positions plus qu’à tenter de comprendre celles des autres. Les monologues finissent par s’entrecroiser sans laisser de place à l’échange ; c’est l’escalade des mots. De « mal-écouté » en « mal-entendu », les conflits naissent et prospèrent tandis que les souffrances s’expriment… ou se cachent au plus profond, prêtes à resurgir un peu plus loin.

En quoi un conflit peut être utile ? Le conflit permet de développer le courage, la confiance en soi, en répondant, en s’exprimant face à l’autre. Il nous permet aussi d’apprendre la notion de responsabilité. En effet, nous pouvons avoir tendance à penser que l’autre à tout faux et nous imaginer que nous détenons la vérité. En nous exprimant et en écoutant l’autre, nous pouvons découvrir la part qui nous concerne.

Comment résoudre la situation ? En acceptant que les deux parties puissent avoir raison. Demandons-nous pour ce qui nous concerne, à quel degré avons-nous raison ? Qu’est-ce que ce conflit nous fait vivre ? Quelles émotions émergent ? Qu’est-ce que ça réveille en nous ? Avons-nous déjà vécu cela auparavant? Si oui, quand?

Il est probable que l’autre partie vive la même chose que nous.

Apprendre à écouter constitue une étape nécessaire sur la voie des relations humaines riches et respectueuses de soi et des autres. Écouter n’est pas si facile.

Écouter le point de vue de l’autre est une marque d’ouverture, le signe d’une compétence personnelle et sociale. Cela n’a rien d’un signe de faiblesse. Car l’écoute, la vraie, celle qui permet à chacun d’exprimer ses sentiments et ses besoins, permet d’améliorer les situations et de construire plus facilement des solutions aux conflits.

En fait, nous attirons des situations, comme les conflits, par exemple, pour apprendre. Qu’avons-nous à apprendre ? Il se peut que nous ne nous laissions pas vivre une partie en nous que nous n’acceptons pas… l’autre vient par son attitude réveiller cela en nous. De quoi avons-nous peur si nous allons vers ce que nous n’acceptons pas ?

Rappelons-nous que la vie est une école… L’endroit idéal pour effectuer cet apprentissage est au sein du couple… mais pas seulement.

L’idée, en cas de conflit est d’aller voir la partie en nous qui est affectée. Ce que vit l’autre n’est pas notre affaire. Ce qui veut dire que nous n’avons pas à tenter de résoudre le problème de l’interlocuteur avec lequel nous sommes en désaccord. Juste voir en nous ce qui nous affecte et comment le résoudre.

Ayons de la compassion pour l’autre et pour soi. Acceptons d’en être là. Ce que nous observons chez l’autre, nous l’avons en nous. En comprenant cela, nous verrons la situation autrement…

SECRETS DE MIEUX ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article