FENG SHUI

Publié le par Josie

FENG SHUI ET DÉSORDRE

Il est question, sans cesse, dans le Feng Shui de trier, désencombrer, vider, faire du moins pour créer du PLUS….

Chaque objet est relié à son propriétaire, par une sorte de fil invisible…

On l’a bien compris, cette charge est source de ralentissement et bloque toute progression, toute évolution, dans la vie de celui ou celle qui accumule les objets sans pouvoir s’en détacher.

Le Feng Shui parle de circulation d’énergie dans toute la maison ou espace de vie. Il n’y a donc pas d’alternative face à l’encombrement : trions ce qui n’est plus utile et débarrassons-nous en. Dans le cas de surcharge de meubles il est suggéré de rechercher une maison plus grande pour bénéficier d’une bonne circulation d’énergie… ou de se séparer de ce qui est superflu. C’est la première action à poser, ensuite seulement, nous pourrons aborder la question de l’harmonisation de la maison.

Comment procéder pour dégager notre espace de vie ?

- abordons cette phase avec joie en considérant que nous allons refaire circuler l’énergie dans notre vie et nos projets. Servons-nous de la musique pour accompagner notre geste. Le son est bénéfique et source de vie.

- définissons ce que nous allons éliminer de notre maison et ce que nous allons en faire. Prenons le temps de bien regarder chaque meuble ou objet et ressentons ce qu’il évoque pour nous. Ne conservons que ce qui nous fait plaisir et ce qui nous ressemble !

- agissons pièce par pièce de manière à ressentir un résultat au fur et à mesure de notre action. Vouloir tout faire d’un seul coup nous amènerait à faire les choses trop rapidement, à moitié. Prenons le temps, car ainsi, nous nous occupons de nos choix de vie…

- ôtons tout d’abord les gros volumes pour donner de la respiration à l’espace. Les gros meubles, les grosses armoires qui rappellent le passé peuvent être des lourdeurs dans notre habitat, comme des obstacles à dépasser, notamment si c’est le premier meuble que nous voyons lorsque nous nous réveillons le matin ! Conservons ceux qui nous plaisent et qui serviront à donner un ancrage à un domaine de notre vie.

- dégageons de la maison tout ce dont nous nous libérons immédiatement, sans le laisser en attente dans une autre pièce pour ne pas bloquer notre action. Évitons donc d’entreposer ailleurs ce qui doit sortir de notre espace de vie. Plus nous enlèverons rapidement ce qui nous encombre, plus vite nous ressentirons les bénéfices de l’action. Cela nous incitera à continuer et à maintenir l’espace libéré.

Les autres zones facteurs d’encombrement et de désordre :

les placards

Ils sont source d’encombrement. Les meubles sont visibles et prennent leur place, les placards cachent ‘la misère’.

Tout d’abord faisons le vide, puis rangeons et maintenons un espace libre pour exercer un certain mouvement de circulation énergétique. Il faut pouvoir enlever et remettre les objets ou vêtements sans difficulté. Donc de l’espace vacant est utile pour cela.

Selon l’emplacement du placard, en étant trop chargé de matières, il va freiner les projets associés à la zone de vie concernée. Dans le secteur de la carrière, il est suggéré d’appliquer ce principe de tri et de rangement, pour éviter des blocages inexpliqués.

les garages

Cet endroit est souvent le lieu où tout est entreposé n’importe comment et rapidement cet espace devient impraticable. C’est un blocage violent d’autant plus si ce garage correspond à un domaine fondamental de la vie des habitants, dans le cadre du Feng Shui.

En zone "relations", le couple subira cette lourdeur et le désordre n’apportera que des déboires amoureux.

En zone "santé", une fragilité peut apparaître.

En zone "abondance", des problèmes financiers ou procès peuvent surgir.

Le garage comme tout autre espace peut être harmonisé. Souvent, il est utilisé comme entrée principale par les habitants, ce qui est perturbateur, surtout lorsqu’il est mal entretenu. A chaque entrée, le subconscient se charge d’une vision de désordre et de confusion, qui va se manifester tôt ou tard dans la vie des personnes.

Quand le nettoyage de la maison aura été réalisé, il sera indispensable de passer aux placards, grenier et garage afin de ne pas obstruer les passages énergétiques de ces zones. Utilisons les senteurs et les carillons ou boules à facettes également dans ces secteurs pour inscrire un mouvement d’énergie.

Il sera ensuite indispensable de maintenir les lieux en état de propreté et bien rangé.

- trouvons une place pour chaque chose et rangeons chaque chose à sa place. Il existe beaucoup d’astuces pratiques pour le rangement.

- avant d’intégrer un nouvel objet dans la maison, demandons-nous si nous avons la place nécessaire et si nous en avons réellement besoin. Prenons temps de réflexion. Cela permet d’éviter l’achat compulsif.

- à chaque nettoyage, vérifions que l’espace qui était encombré, est resté libre. Le nettoyage devient rapide et il est agréable de nourrir l’espace dégagé.
On peut y associer le tintement d’un carillon qui va aider à maintenir une bonne énergie.

- purifions régulièrement notre espace de vie en aérant le plus possible, en utilisant des encens, des bougies, de la musique sacrée.

- magnifions les espaces maintenant libérés par des senteurs et des fleurs. Très vite nous observerons une différence….

Le Feng Shui est responsable à hauteur d'un tiers dans ce que nous vivons.

Le premier tiers comprend ce avec quoi nous arrivons dans la vie (qualités innées, les dons en quelque sorte...), le second tiers est lié à nos capacités de faire avec ce dont nous disposons, avec ce qui nous arrive. Le Feng Shui, dernier tiers, est l'aménagement de notre environnement en vue de l'optimiser.

FENG SHUI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article