SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

MANQUE DE DESIR

Beaucoup de personnes se sentent coupables du manque de désir qu'elles éprouvent envers leur conjoint. C’est assez fréquent. La première chose à faire est d’accepter d’entre être là, pour le moment.

De nombreux facteurs peuvent être à l’origine des troubles du désir :

Des maladies organiques, un déséquilibre hormonal (les hormones sexuelles diminuent avec l'âge, donc cet état peut être un passage tout à fait normal), la ménopause, la prise de médicaments, un grand stress, une dépression, une image de soi négative, des inquiétudes concernant nos propres performances, mais aussi l'angoisse, le surmenage, les soucis influencent le désir sexuel.

La fatigue : la fatigue demeure l'un des plus grands « tue-l'amour » de notre génération. Dans la frénésie de la vie actuelle, la femme, partagée entre le travail, les enfants, le ménage, la cuisine et les courses, fait malheureusement passer sa vie sexuelle en dernière priorité. Lorsque la journée se termine, elle est très fatiguée...

Un traumatisme de l'enfance, un trop grand tabou généré par l'éducation ou la religion, des pensées négatives concernant la sexualité, peuvent avoir un réel impact sur la vie sexuelle.

Quelles sont nos croyances à propos de la vie intime ?

Il est aussi nécessaire de rechercher dans les retransmissions familiales. Des peurs inconscientes qui trouvent souvent leur source dans l’enfance. Ces peurs interdisent l’accès aux désirs et aux plaisirs sexuels.

Labsence de désir sexuel se rencontre fréquemment chez des personnes victimes d’agressions sexuelles dans l’enfance ou bien chez celles ayant subi une forte répression lors de leur éducation sexuelle. Qu’avons-nous appris à propos de la sexualité lorsque nous étions enfant ou adolescent ? Comment s’est faite notre éducation sexuelle ?

Dans l’enfance, la représentation que l’on se fait de la sexualité du couple est aussi fortement influencée par la « qualité » des relations sexuelles des parents. Quel modèle nos parents nous ont-ils transmis à propos de leur relation sexuelle ? Comment notre mère vit ou vivait sa vie de femme ? Quel modèle nous a t-elle transmis ? Qu’avons-nous entendu à propos des relations intimes, en général ?

Le milieu familial laisse une empreinte importante en chacun de nous.

Réfléchissons à l’avantage de ne pas avoir de désir ? Il y a toujours une bonne raison (qui est bien cachée).

Connaître la ou les raisons est un résultat assuré à 50%.


SECRETS DE MIEUX ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article