SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

CE QUE NOUS VOULONS

Nous voulons atteindre des buts, être heureux, être quelqu’un, plaire, être belle ou beau, différent(e), avoir du succès, avoir de l’argent, que les choses se passent de telle façon… on veut….

C’est ainsi que toute notre vie, nous voulons. Nous voulons et luttons pour ce « je veux être… je veux avoir… ça doit être comme si ou comme ça…» et nous oublions de vivre avec ce qui est. Nous oublions de jouer avec nos cadeaux de la vie. Nous voudrions encore d’autres cadeaux.

C’est en observant mes animaux que j’ai pu me rendre compte de leur grande sagesse.

Jacquouille, notre chien est arrivé le premier dans la maison. En octobre 2008, Shakti, une petite chatte est entrée dans notre vie. Cela n’a pas fait l’affaire de Jacquouille.

Shakti s’est approchée pour faire connaissance… Jacquouille a montré les crocs.

Alors, Shakti est parti à la découverte des autres trésors de la maison. Lorsqu’elle passait à côté de Jacquouille, elle l’ignorait. Elle faisait juste ce qu’elle avait envie de faire. Il ne faisait pas parti de ses jouets. Elle n’attendait rien de lui.

Chacun de nous a chaque jour un sac à dos rempli de jouets : la famille, les amis, le patron, le voisin, les factures, etc… Ce sont nos jouets. Il suffirait de faire avec, à chaque instant – sans vouloir d’autres jouets.

Une quinzaine de jours après l’arrivée de Shakti, je remarquais que Jacquouille s’approchait de plus en plus de la petite chatte. Il ne la quittait pas des yeux lorsqu’elle jouait près de lui.

Une fois, il s’est assis tout proche d’elle et lui a léché la tête. Shakti a continué à jouer avec sa petite pelote de ficelle, indifférente.

Fin novembre, Shakti et Jacquouille dormaient l’un près de l’autre. Par la suite, ils sortaient chaque jour faire leur promenade, ensemble.

Grâce à l’attitude de Shakti, tout s’est passé sans lutte, sans frustration, sans peur, pour elle.

Nous, avec nos vœux, nos désirs, nos attentes, nos buts, nous faisons des stratégies, nous luttons. Tout cela nous coûte beaucoup de temps, d’argent, de nerfs, de pensées. Cela nous procure beaucoup de peur et peu de joie. Et au final nous risquons d’être frustré si ce que nous atteignons n’est en rien comparable à ce que nous voulions.

Nous les hommes nous voulons souvent jouer avec des jouets qui ne sont pas les nôtres et ça fait mal. En fait, il n’y a rien d’autre à faire que de jouer chaque jour avec ce qui est.

Si nous avons vraiment confiance en la vie, on laisse venir à soi ce qui nous est destiné. Ce qui doit venir se présente à nous.

Tant que nous sommes occupés à chercher autre chose, nous ne voyons pas les cadeaux de la vie qui sont juste devant notre nez. Nous sommes trop occupés à réclamer, à attendre autre chose.

Et pourtant la vie nous offre ce qu’il y a de mieux pour nous.

SECRETS DE MIEUX ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article