FENG SHUI: TROP, C'EST TROP!

Publié le par Josie

J’ai pu remarquer que la surcharge d’objets dans la maison allait souvent de paire avec  la surcharge de poids ou celle au niveau des idées, le cafouillis dans la tête.

Ce qui est en excès prête à confusion.

 

Ne connaissez-vous pas des personnes qui font plusieurs choses à la fois ? Ou d’autres qui ont leur habitation encombrée de meubles, les étagères débordantes d’objets ?

 

Pourquoi ne pas prendre un moment de temps à autre pour faire le tour de notre maison et ôter ce qui ne nous convient plus, donner, vendre ce qui ne nous est plus utile ? Nous sommes trop souvent esclaves de nos possessions : nous travaillons pour les acheter, les assurer, les conserver, les entretenir… Quelle énergie nous avons besoin pour tout cela ! Ceci dit, avoir ce dont nous avons besoin pour vivre est juste mais si nous nous attachons aux objets, nous perdons notre autonomie. Nous ne sommes plus libres.

 

Si nous n’y prêtons pas attention, nous pouvons consommer trop parce que nous ne sommes pas satisfaits de ce que nous avons. Vivre avec peu n’empêche pas de vivre dans l’élégance et le raffinement. Mieux vaut un bel objet que plusieurs « pas trop mal » ou encore un tableau dont la vue nous comblera totalement.

 

Il ne suffit pas de posséder des objets de qualité, encore faut-il les harmoniser. Simplifier notre existence c’est s’efforcer de former un tout, avoir un style de vie qui corresponde à nos goûts, à nos valeurs. Ainsi l’on crée la cohérence entre notre environnement et la personne que nous sommes. Evitons le « toc » dans notre vie.

 

Le calme, le silence permettent de se ressourcer, de se vider la tête afin de faire place au nouveau. Le tumulte et les surcharges d’objets autour de nous nous empêchent de penser et d’avoir des idées nouvelles, de trouver des solutions à nos problèmes. Pourquoi ne pas nous accorder, chaque jour, un temps de silence et d’observation de notre environnement ?

Ce sont des préceptes Feng Shui.

 

Et si nous faisions le tour de ce que nous possédons, cette semaine ?

Nous nous apercevrons que nous sommes riche : nous avons un toit, un lit, de la vaisselle, des vêtements, de la nourriture…. Pensons à compter l’amitié, l’amour, l’accès à la culture, l’air, le pouvoir de penser, de rire, de bouger… Peut-être ne les prenons nous pas pour des joyaux parce qu’ils n’ont pas de prix ni d’étiquettes, pourtant ce sont de réels trésors.

 

Pour cette semaine je vous propose de prendre le temps d’observer ce qui vous plaît autour de vous, d’oser éliminer ce qui ne fait plus votre affaire, d’embellir votre vie, de profiter de tout ce que vous avez en vous et autour de vous… afin de ne pas aller chercher ailleurs ce qui est déjà là.

FENG SHUI: TROP, C'EST TROP!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article