REVEILLONNER DANS LE RESPECT DE LA NATURE

Publié le par Josie

Dans l’imaginaire collectif, les réveillons de fin d’année sont synonymes de dépenses, de nourriture en surabondance et de gaspillage. Autant de termes peu compatibles avec l’écologie.

 

Pour les personnes qui veulent  réveillonner en respectant la nature, des solutions existent. Entre le sapin à la durée de vie éphémère, les papiers cadeaux s’accumulant dans les poubelles, les quantités astronomiques de nourriture jetées aux ordures et les denrées luxueuses de provenance douteuse, fêter Noël sans nuire à l’environnement s’apparente parfois à un casse-tête.

 

Pour certains, un réveillon digne de ce nom ne saurait avoir lieu sans un sapin scintillant. Si l’attachement à cette tradition est compréhensible, il y a matière à discussion. Sitôt acheté, sitôt jeté une fois les fêtes passées, le sapin de Noël fait office de cruel caprice aux yeux des écologistes.

 

Pour celles et ceux qui tiennent à cette décoration, il existe des plantations éco-gérées qui préservent la biodiversité. Et lorsque viendra le moment tragique de se débarrasser du sapin, confions-le à la collecte organisée par la mairie ou à la jardinerie où nous en avons fait l’acquisition.

 

Chacun met un point d’honneur à préparer des paquets qui, parfois ressemblent à de véritables œuvres d’art… Et chacun d’entre eux finissent inévitablement à la poubelle. Pourquoi ne pas offrir un billet de spectacle, un bon pour un soin dans un institut, une réservation pour un baptême de l’air, pour un pilotage de voiture de course… A défaut, une personne manuelle peut se lancer dans les cadeaux « fabrication maison » : liqueurs, sirops, objet déco. Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire plaisir à nos proches…

 

Nombreuses sont les personnes qui militent pour une consommation responsable mais il est parfois difficile de faire preuve d’autant de rigueur lors des fastueuses festivités. Qu’à cela ne tienne! De même qu’il est possible de se régaler tout au long de l’année avec des produits locaux, il n’y a rien de bien difficile  à continuer sur cette lancée à Noël avec les volailles fermières, le saumon sauvage, les huîtres élevées en mer, épargnées par les ajouts de produits chimiques. De plus, les coquilles peuvent facilement être recyclées en compost après avoir été broyées. Et pour celles et ceux qui privilégient le végétarisme, céréales et légumes peuvent être cuisinés avec des épices subtilement ajoutés pour en faire un plat de fête.

REVEILLONNER DANS LE RESPECT DE LA NATURE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article