ENTRAINONS-NOUS

Publié le par Josie

Notre cerveau est conçu pour voir plus facilement le négatif que le positif. Nous en avons gardé quelques traces… C’est normal si on pense en termes d’évolution. Un homme des cavernes qui n’aurait pas compris la menace d’un tigre des sabres n’aurait pas fait long feu. Afin de survivre, notre cerveau a intégré la capacité à percevoir le négatif avant tout. C’est pratique pour éviter les dangers mortels, mais pas nécessairement pour être bien, détendu et heureux !

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons décider de prendre les choses en mains et aider notre cerveau à voir davantage le positif. En fait, c’est tout simple, avec un peu de volonté et d’entraînement : chaque jour, disons au moins un compliment à une personne de notre entourage. Nous pouvons souligner l’accomplissement d’un collègue, ou tout simplement mentionner à une amie une qualité ou un talent que nous apprécions : « tu es toujours amicale et de bonne humeur, même si ce n’est pas facile, et moi, ça me motive beaucoup à faire de même ». Avec nos proches, profitons-en pour souligner les bons coups souvent laissés dans l’ombre : nous pourrions dire à notre conjoint : « Merci, parce que même si tu es très occupé et que tu as peu de temps, tu arrives à nous préparer de bons repas. Tu es vraiment créatif et organisé et j’admire cela ».

C’est même possible de donner du feedback positif à de parfaits inconnus. Par exemple, sur l’autoroute nous étions en train de manger dans une aire de restauration rapide, et nous avons vu la dame d’à côté se lever et essuyer la table devant elle avant de partir. Il s’agit d’un geste tout simple, mais on en a profité pour dire à la dame : “Voilà un geste délicat pour les gens qui viendront manger ici après vous, merci de leur part !”. Ce genre de remarque ne nous serait pas venu à l’esprit il y a quelques années. Au contraire, nous n’aurions vu que les déchets. Mais à force de s’entraîner à observer le positif, c’est devenu une seconde nature.

À partir d’aujourd’hui, nous pouvons décider de faire de même. Observons les gens autour de nous et plutôt que de nous arrêter à leurs petits travers, faisons l’effort conscient de souligner ce qui les rend formidables. Nous le faisons déjà? Super, faisons-le en plus encore ! Plus on exprime notre admiration, plus on “contamine” les autres à faire de même. Évidemment, il ne s’agit pas de complimenter à tout vent… Restons vrais et parlons avec notre cœur.

Quel compliment allons-nous partager aujourd’hui?

 

 

ENTRAINONS-NOUS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article