CHANGER DE METIER

Publié le par Josie

CHANGER DE METIER

 

"...Pour faire suite à notre récente rencontre, comme je te l’ai dit,  j’ai envie de changer de job. Je ne m’y sens plus à l’aise mais je ne sais pas encore vers quoi me diriger. C’est confus. Par où commencer ?..."

 

Ma réponse :

 

Il arrive un moment où nous envisageons un changement de métier.

 

Qu’est-ce qui nous fait vibrer ? Quel emploi nous dynamiserait tellement que nous n’aurions pas l’impression de travailler ? De quelles compétences disposons-nous ?

 

Un métier est lié à un besoin. Le challenge du changement de métier consiste à faire coller nos rêves à la réalité économique.

 

Pourquoi ne pas inventer un nouveau job ? Dans ce cas il sera nécessaire d’évaluer le réel besoin économique pour cette nouvelle activité. Comment peut-on rentabiliser nos compétences ?

 

De nombreuses personnes sont arrivées à créer des affaires importantes autours de leur passion. Compétences et passions sont des ingrédients motivants qui permettent de passer à l’action.

 

En même temps qu’un rêve de changement nous aurons besoin de nous organiser au niveau de l’environnement direct. Se plonger dans la partie administrative chaque jour au détriment de la famille peut créer des problèmes. Est-ce que cette activité permettra d’aller chercher les enfants à l’école, comme auparavant ? Est-ce qu’il sera possible de cuisiner des bons petits plats pour le (la) conjoint(e) ? Peut-être faudra t-il changer quelques habitudes, ce qui peut être mal perçu ?

 

Pour une belle réussite, une réunion familiale est nécessaire afin de mettre les choses à plat, d’exposer ce qui est envisagé et de préciser les avantages potentiels et les remises en question.

 

Le rêve et  la passion ne doivent pas faire oublier les réalités économiques pour faire des choix. Passer à l’action doit s’inscrire dans le cadre d’un processus bien construit pour apporter des résultats heureux.

 

Lorsque nous avons une piste, demandons-nous ce qui nous attire dans ce secteur d’activité.

 

Changer de métier peut nécessiter de suivre une formation.

 

Sommes-nous prêts à mettre tout cela en œuvre ?

CHANGER DE METIER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article