Article publié depuis Overblog

Publié le par Josie

L’ACCOMPLISSEMENT

 

Nombreuses sont les personnes qui n’ont pas d’idée à propos de ce qu’elles peuvent faire dans la vie.

 

Une grande partie de l’apprentissage de la vie commence après la scolarité et là, nous avons besoin de nous appuyer sur notre attitude, nos talents et notre passion.

 

Enfant, avons- nous appris à identifier nos talents (passion, créativité, intelligence émotionnelle, persévérance, esprit d’équipe…) et  à les utiliser ?

 

C’est notre état d’esprit qui permettra de réaliser nos projets et de les mener à la réussite.

 

Améliorer notre vie n’est pas une question de contexte, de situation ou de personne. Nous avons la possibilité de prendre le contrôle de notre vie. Nous sommes Maître de celle-ci. Peu importe notre prison… Nous avons la clé !

 

Pour cela nous avons besoin de savoir qui nous sommes. En fait, nous avons besoin de devenir la meilleure version possible de nous-mêmes. Et non l’imitation de quelqu’un d’autre.

 

Quelle est la direction à prendre avec confiance et enthousiasme pour transformer ce qui ne nous convient pas, pour développer un projet ?

 

Voici quelques suggestions qui nous permettront d’avancer dans cette voie :

  • clarifier la vision à long terme de ce que nous souhaitons
  • créer un plan d’action et se demander quelle est la 1ère action à entreprendre.
  • qu’estce qui, selon nous, nous en empêche ?

 

Et maintenant, voici quelques questions à se poser :

  • qu’est-ce que je veux faire de ma vie ?
  • qu’est-ce qui me passionne ?
  • quels sont les domaines où je ne performe vraiment pas et que je dois éviter ?
  • quelle est l’activité que j’aime, qui m’apporte beaucoup de plaisir ?
  • pour quelles compétences quelqu’un me paierait pour répondre à son besoin ?
  • qu’est-ce qui me rend vivant ? C’est cela dont le monde a besoin.
  • suis-je curieux de ce qui se passe autour de moi ?
  • est-ce que je vis de nouvelles expériences ou est-ce que j’ai tendance à me réfugier dans la routine qui réconforte ?
  • est-ce que je laisse les choses se produire d’elles-mêmes ?
  • est-ce que, pour moi, chaque jour ressemble au précédent ?
  • est-ce que je fais un métier que je n’aime pas ou dans lequel je ne suis pas ou plus à l’aise, par sécurité financière?
  • suis-je dans une relation épanouissante ou stérile qui ne me convient plus ?

 

Nous nous racontons des histoires, nous avons des convictions et celles-ci peuvent nous empêcher de nous réaliser ou d’avoir de nouvelles idées. En prendre conscience et avoir le désir de maîtriser notre état d’esprit va contribuer à se remettre en question, à faire des choix et donc à avoir des perspectives positives. Tout cela mènera à atteindre nos objectifs.

 

Si nous voulons que notre vie soit une belle histoire, sachons que nous en sommes l’auteur et que nous avons à chaque instant la possibilité d’en écrire une nouvelle page.

 

Nous ne pouvons pas changer ce que nous ne sommes pas prêt à quitter. Ce qui est difficile, c’est de prendre la décision du changement. Dès que nous sommes décidés, tout devient possible. Nous pouvons le faire.

 

Et si chaque matin nous nous réveillions en étant excités par ce que nous allons entreprendre ? Un objectif de vie nous aide à nous propulser à un autre niveau.

 

Pour commencer la transformation qui mènera vers notre objectif, il est nécessaire de faire quelque chose de différent, d’avancer pas à pas. Inutile de chambouler tout, d’un seul coup.

 

Acceptons de prendre des risques. Un bateau qui reste au port ne risque pas grand-chose mais il ne va nulle part.

 

Belles découvertes  et heureux accomplissement !

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article