SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le

HO’OPONOPONO

Il nous arrive souvent d’en entendre parler ou de lire des articles à son propos.

Derrière ce nom digne d’un album de Tintin se cache une définition pleine de sens.

Ho’o signifie « commencer une action » et ponopono veut dire « remettre en ordre, harmoniser, ranger ».

On le doit aux anciens Hawaïens pour lesquels c’était une tradition sociale et spirituelle très importante. Le Ho ‘oponopono était dirigé par un prêtre guérisseur pour soigner aussi bien les maladies physiques que psychiques au sein des familles.

Chez certains polynésiens, on pratique encore ce rite. Aujourd’hui, pour un grand nombre, c’est une technique que l’on pratique seul.

L’idée de base est de faire le tri de ses pensées et se décharger de tout ce qui est perturbateur pour bien avancer dans la vie.

C’est en 1976 que Morrnah Simeona, une « kahuna la’au lapa’au » (gardienne du secret et guérisseuse spécialisée) a adapté l’ancien ho’oponopono aux réalités sociales de notre temps,

influencée par son éducation chrétienne.

Moins ancrée dans la religion, la version de Hew Len, son disciple, représente depuis 1992, le courant le plus apprécié. Le but : conduire l’homme où il aurait des possibilités infinies.

Pour atteindre l’état appelé « L’identité de Soi-Même », Hew Len suggère de répéter incessamment les paroles suivantes, très simples : « je t’aime, pardonne-moi, je suis désolé, merci ». Car pour Hew Len, les problèmes n’ont pas de rapport avec la réalité à l’extérieur de soi, mais tout viendrait de l’intérieur.

Lorsque l’on prend la responsabilité de sa vie, on est totalement responsable de tout ce que l’on voit, entend, sent ou apprend d’une façon ou d’une autre.

Toutes les expériences de la vie sont des expressions de mémoires se manifestant à nouveau. La dépression, la pensée, le blâme, la pauvreté, la haine, le ressentiment, le chagrin… sont des souffrances déjà ressenties. Tout cela vient des mémoires transgénérationnelles.

Si cette méthode semble donner des résultats spectaculaires – le docteur Hew Len a guéri des patients aliénés criminels dans la prison où il a travaillé – chacun a besoin de se faire sa propre opinion.

Pas de prière à Dieu, pas d’obligation financière, personne à qui s’en remettre.

Vous pouvez tester, ça marche vraiment. Que risquez-vous? Juste d'être vraiment bien.... en retrouvant votre cœur d'enfant...

SECRETS DE MIEUX ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article