LES BONNES NOUVELLES

Publié le par Josie

SYMBOLISME

LE COU relie le corps à la tête. Il est associé au processus de concrétisation par lequel une réalité passe de l’idée, du projet ou du principe à sa réalisation sur le plan matériel.

Le cou symbolise donc en l’homme son aptitude à faire d’une idée abstraite une réalité concrète.

Tout processus de concrétisation suscitant la fixation dans une forme établie, le cou évoque également en l’homme sa capacité à donner aux choses une pérennité, faisant ainsi d’un principe, une certitude et d’une réalité, une valeur solide sur lesquelles on peut s’appuyer durablement.

Avoir le cou raide évoque une tendance à s’entêter dans son aveuglement, allant jusqu’au bout de l’égarement.

LES JOUES sont en rapport avec la notion de jouissance et de sensualité, en plus d’être un attribut de la beauté féminine.

Les joues symbolisent le rapport à la matière et la capacité à profiter pleinement des ressources qu’elle recèle. Une personne avec des joues creuses peut être considérée comme quelqu’un qui ne sait pas profiter « des bonnes choses de la vie » et qui éprouve des difficultés à gérer cette dimension de l’existence. C’est sans doute pourquoi la barbe était autrefois perçue comme un emblème du pouvoir matériel, le poil étant un symbole du rayonnement et de la force.

LA TETE occupe le sommet du corps, elle est le symbole du commencement. L’enfant ne débute t-il pas son existence en ce monde en sortant d’abord sa tête du ventre de sa mère ? Cela évoque le commencement. Vous connaissez l’expression « être en tête » pour désigner le fait d’être placé au début.

La tête est aussi le siège de la parole. C’est à partir de là que nous pouvons exprimer les potentialités dont nous sommes porteurs (celles de l’identité profonde), dans le monde.

Le visage de la personne est traditionnellement considéré comme une synthèse de la personne et comme une représentation particulièrement expressive de ses qualités et défauts. Nous savons que les anciens attachaient une grande importance à la forme de la tête, aux cheveux, aux oreilles, au teint et aux yeux.

LE FRONT est associé à l’audace. Il évoque le fait de prendre des initiatives, la possibilité d’innover, de relever des défis, de pulvériser les préjugés, les habitudes routinières lorsque celui-ci est large.

LE NEZ évoque la force de vie, le besoin sans cesse renouvelé d’agir, de s’investir dans l’action, d’entreprendre et de faire bouger les choses, lorsqu’il est de forme puissante.

LES EPAULES sont reliées au processus d’enracinement d’un principe abstrait qui s’est progressivement concrétisé pour faire l’expérience d’une première expression sur le plan matériel.

L’épaule évoque en l’homme une aptitude à se placer dans une disposition d’accueil et d’ouverture face à un principe afin de l’incarner et de concrétiser pleinement les potentialités dont nous sommes porteurs. Cette puissance de réalisation est symbolisée par les épaulettes des militaires, cet ornement de l’épaule visant à accentuer la largeur des épaules pour mettre en exergue la capacité à accomplir concrètement les ordres que l’on reçoit.

LES BONNES NOUVELLES
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article