BIENVENUE A NOVEMBRE

Publié le par Josie

Novembre revient à pas feutrés. Il n’ y a plus d’ombre, plus de papillons, plus d’abeilles.

Dehors, les rayons gris argenté révèlent un paysage familier sans apparat. Telle une femme qui a trouvé sa véritable nature, novembre brille de sa beauté intérieure.

 

Contrairement à ce que beaucoup disent, novembre n’est pas dépourvu de beauté. En effet, ce mois se pare des magnifiques tons de cramoisi et d’or de l’automne. Les jours  nous sont donnés pour nous intérioriser et exprimer notre gratitude pour les récoltes du cœur, aussi modestes soient-elles, et pour nous préparer à la fin de l’année.

 

Les jours continuent à diminuer et la nuit prend de plus en plus de place. Mais la vraie lumière ne s’éteint jamais, ni dans la nature, ni dans notre âme.

 

Nous commençons le mois avec le souvenir de nos chers disparus qui ont cessé de rire et de pleurer avec nous. C’est aussi une occasion merveilleuse de réfléchir au soin que nous prenons de notre âme, à l’accueil que nous lui réservons dans notre quotidien et à la qualité de notre relation avec elle.

 

C’est dans les menus détails de la vie quotidienne que nous exprimons à notre âme qu’elle est la bienvenue : l’importance du foyer, les vêtements que nous portons, etc… C’est au travers de ces divers éléments que nous lui montrons que nous prenons soin d’elle. C’est la raison pour laquelle nous avons tant besoin en ce moment de refaire des touches de beauté à la maison.

 

Pensons souvent à  demander à notre âme de quoi elle a besoin. Parfois c’est d’aller faire une petite promenade à pieds, même si marcher peut demander des efforts, de caresser nos animaux, d’embrasser nos enfants, nos petits enfants, de feuilleter une revue, de lire, d’appeler des amis, de faire une sieste, d’aller boire un thé ou un chocolat chaud, de rêver, de méditer, de prier….  Ainsi, au fil du temps, apprenons à faire confiance à la sagesse de notre cœur et à faire des choix fondés sur ce que nous savons être notre plus grand bien. En apprenant à aimer chaque petit moment, on arrive à destination, et nos yeux, fenêtres de l’âme, ne voient plus que ce qui est beau... La région, ici, est dans les couleurs automnales. Tout est magnifique. Je pose du beurre  et des boules de graines dans l’arbre où se trouve la « maison des oiseaux ». Ils viennent tour à tour se poser. C’est un beau spectacle qui réjoui le regard.


Que nous en ayons conscience ou pas, à chaque respiration, à chaque battement de cœur, nous prions. Notre prière prend la forme de nos désirs, de nos aspirations, de notre faim, de notre soif, de nos remords, de nos regrets. Elle prend la forme de la déception, du découragement, de l’incrédulité, de la joie, de la gratitude, de la reconnaissance. Nous prions quand nous réconfortons, encourageons, consolons, quand nous rions, quand nous pleurons, quand nous préparons un repas, quand nous créons et quand nous admirons la création. Le quotidien est une prière. Une prière est une communion, une relation, un lien intime. C’est le dialecte du divin. C’est ce qu’il y a de plus authentique comme conversation : on peut dire tout ce qu’il y a à dire, de la façon dont on le veut, sans risque d’être jugé, sans risque de perdre l’amour de l’autre. Il n’y a pas besoin de peser les mots, de peur qu’il y ait un malentendu : nous serons toujours compris(e). Nous prions parce que nous avons besoin de parler à quelqu’un qui nous écoute vraiment.

 

Accueillons ce mois qui commence. En fait, accueillir un nouveau mois ou un nouveau jour, c’est le baptiser avec notre gratitude et notre enthousiasme.

 

Rendons-nous  compte à quel point nous sommes souvent   trop occupés à la vie quotidienne pour accorder à la Vie plus qu’un salut au passage. Alors nous passons à côté de moments célestes.

 

Tout ce que nous faisons est important : la façon dont nous nous coiffons, préparons les repas, saluons nos voisins, faisons une suggestion, répondons à un appel téléphonique, servons les pâtes, écoutons une amie (les amis sont les fils qui assurent la cohésion de notre vie. Ils sont notre famille de cœur. Nos amis sont les pierres précieuses de notre couronne de bien-être. Vous en faites partie, puisque vous recevez cette lecture),  rendons visite à quelqu’un, partageons un secret, et même lorsque nous vérifions s’il y a un monstre sous le lit…

 

Je vous souhaite de bien prendre soin de vous. En prenant bien soin de nous, nous pouvons prendre bien mieux soin des autres. Plus nous sommes attentifs et sensibles à nos propres besoins plus nous pouvons nous montrer aimants et généreux envers les autres.

 

Excellent mois de novembre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BIENVENUE A NOVEMBRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article