UNE CHOSE A LA FOIS

Publié le par Josie

UNE CHOSE A LA FOIS 

Au début de la vingtaine, j’aimais bien me vanter en disant que j’étais capable de faire 2 ou 3 choses en même temps. Jongler d’une tâche à l’autre pour être supposément plus productive grâce à ce fonctionnement.

Au fil du temps, je me suis aperçue que je n’étais pas aussi efficace que ça. J’avais peut-être l’impression de pouvoir cocher plus de cases sur ma to do list, mais, à la fin de la journée, je me sentais insatisfaite, j’étais loin d’être fière du travail accompli et je n’avais pas l’impression d’avoir donné mon 100%. Il faut dire que de plus en plus d’études démontrent que faire plusieurs choses en même temps affecte la productivité, la mémoire et la concentration, entre autres … et je n’ai pas de mal à le croire!

Un jour, j’ai décidé d’adopter une organisation qui va complètement à l’inverse : Faire une seule chose à la fois.

Ça semble simple? Attendez. Faire une seule chose à la fois, ça veut aussi dire se concentrer pleinement sur une seule tâche. Sans se laisser distraire par Facebook, Instagram, Snapchat ou par l’arrivée de nouveaux courriels. Ah!

Au départ, j’avais un peu peur d’éteindre mon téléphone, de fermer ma boite courriels et de me déconnecter du monde pour écrire. Mais peur de quoi, au fond? Cette façon de faire me permet d’écrire deux fois plus vite (si ce n’est pas plus) et de passer à travers ma to do list de la journée en une matinée seulement. Cela, sans faire de compromis au niveau de la qualité, au contraire. C’est fou!

Depuis, je suis une grande adepte du « faire une chose à la fois ». On s’entend, je me permets parfois de rédiger un texte devant la télé un soir, et il m’arrive de commenter sur Facebook entre deux paragraphes… mais je ne suis jamais aussi productive dans ces moments-là.

Et là, je parle seulement des bienfaits au niveau de mon activité, mais il y a  aussi de belles répercussions dans ma vie perso.

En faisant plusieurs choses à la fois, c’est bien plus long et nous avons l’impression d’être déconnecté du moment présent. Toujours ailleurs.

Et si vous tentiez l’expérience ? Pour une journée seulement…  une tâche à la fois. Éteignez votre iPhone. Débranchez le wifi s’il n’est pas utile pour accomplir la tâche sélectionnée. Ne répondez pas au téléphone. Consultez vos courriels seulement à des moments précis et vous verrez la différence !

UNE CHOSE A LA FOIS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article