CERTAINS EVENEMENTS ...

Publié le par Josie

Dans notre vie, il se produit constamment des événements qui nous affectent. Certains sont extérieurs à l’individu, d’autres sont intérieurs. Tous ces événements peuvent devenir pathogènes.

 

La bonne nouvelle c’est qu’il existe en chacun de nous des mécanismes de défense, de reconstruction et d’adaptation que l’on appelle processus de guérison. C’est lui qui permet à une brûlure, une plaie, de se cicatriser, par exemple.

 

Si les conditions sont optimales, il y a équilibre entre les événements pathogènes et le processus de guérison.

 

Nous pouvons donc dire que la santé est un équilibre entre des événements perturbateurs externes ou internes qui menacent l’organisme et un processus de guérison qui corrige ces événements et leurs effets.

 

Il arrive que l’équilibre se rompe. Dans ce cas il y a maladie. C’est la résultante d’un déséquilibre. En effet, les événements perturbateurs peuvent  prendre trop d’importance par rapport aux capacités des mécanismes de guérison ou bien ceux-ci peuvent être affaiblis. Dans un cas comme dans l’autre l’individu est affecté. Le malaise (mal aise) s’installe. C’est un signal d’alarme du déséquilibre… mais il n’est pas toujours entendu…

Ensuite il y a évolution du malaise jusqu’à la maladie : il s’agit de la désorganisation (généralisation du déséquilibre). C’est à ce moment que le mal-être s’installe.

 

La maladie est une opportunité. Elle nous fait savoir que quelque chose en nous ne tourne pas rond. Notre rôle est de modifier ce qui n’est pas ou plus adapté pour nous.

 

La médecine s’occupe des maladies, des symptômes (comme si les gens n’avaient plus de pouvoir sur la maladie) et l’annonce faite lors du diagnostic peut faire augmenter l’état de désespérance de la personne.

 

Les traitements médicaux ont pour cibles les symptômes en agissant sur ceux-ci et ne s’occupent pas de la personne. Or, en faisant disparaître un symptôme, un déséquilibre peut s’installer.

 

Notre esprit possède le pouvoir de guérir la douleur et d’engendrer la joie.  Si nous faisons usage de ce pouvoir en nous, tout en vivant de manière saine, en cultivant une attitude positive et en pratiquant la méditation, nous pouvons non seulement guérir de nos pensées perturbatrices, de nos émotions négatives, mais aussi de nos problèmes physiques.

J’ai toujours été intéressée par la relation entre le corps et l’esprit et  accompagné les personnes pendant de nombreuses années en axant mon travail dans ce sens avec de beaux résultats : des centaines de lettres en témoignent.

 

Nous possédons tous ce pouvoir de guérir qui est en nous. Si j’insiste tant, c’est parce que j’ai pu non seulement  le constater, mais le vivre à plusieurs reprises.

 

Suivant le cas, nous avons besoin de la médecine, mais  la guérison atteint son maximum d’efficacité lorsqu’elle est associée à d’autres éléments.

La confiance joue un rôle essentiel. Le seul guérisseur véritable, c’est notre esprit.

 

Je vous suggère de le vérifier par vous-même.

 

Qu’est-ce qui  permet de guérir ?

 

Nous-même. Si nous décidons de guérir, alors tout est possible.

 

La maladie (mal a dit) nous parle de ce qui ne va pas en nous. C’est une occasion de nous remettre en question, en ouvrant notre conscience, notre cœur et surtout, en acceptant l’expérience, que ce soit pour un rhume ou un problème plus important.

 

Quoi faire ?

 

  • Croire en soi, en la guérison possible, avoir la foi. Toute action a besoin de foi pour arriver à son terme

 

 

  • Etre vrai(e) face à soi et aux autres en se donnant le droit d’exprimer ce que l’on pense et ressent, sans peur d’être jugé(e). Arrêter d’être dans l’illusion.

 

 

  • Prendre conscience de sa responsabilité en sachant que l’on est créateur de ses maux, donc seul(e) à pouvoir les déprogrammer.

 

 

  • Accepter que l’on attire à soi les événements nécessaires à notre évolution en vue de dépasser nos limites humaines. Accepter d’en être là. Admettre ce qui est vécu en réalisant que rien n’est figé, que tout évolue et qu’à tout problème il existe sa solution.

 

 

  • Se réconcilier avec soimême et les autres

 

 

  • Veiller à avoir une alimentation saine. Eviter la nourriture industrielle.

 

 

  • Prendre conscience que le moment du repas est un temps sacré (la façon dont nous absorbons la nourriture est importante).

 

 

  • Veiller à la qualité de l’eau que nous buvons

 

 

  • Savoir respirer

 

 

  • Savoir se reposer, se relaxer et prendre du temps pour soi

 

 

  • Marcher

 

 

  • Se faire masser

 

 

  • Demander à se faire aider (ami(e), thérapeute, médecin…)

 

 

  • Apprendre à gérer avec harmonie notre rapport à la famille, l’argent, le travail, le temps, l’environnement, nos émotions

 

 

  • S’entourer de personnes  positives et éloigner celles qui dramatisent, qui moralisent…

 

 

  • Ecouter de la musique, des histoires drôles et regarder des films humoristiques, rire.

 

 

  • Pratiquer une activité qui stimule

 

 

  • Avoir des pensées positives… L’homme devient ce qu’il pense

 

 

  • Gérer les relations sans attachement, sans domination, sans comparaison, sans jalousie, sans calcul, sans critique, sans attente

 

 

  • Rechercher la cause : Lorsque nous réalisons que la cause du problème est en nousmême et non à l’extérieur, nous prenons conscience que nous avons là une clé pour régler ce problème. Se demander « quel est le sens de ce symptôme ? »

 

 

  • Apprendre à s’aimer, à se faire plaisir

 

 

  • Faire des visualisations en se voyant guéri(e) (cela entraîne des changements de comportement)

 

  • Cesser de se cramponner à  des inquiétudes, cela crée des tensions et épuise nos forces

 

-     Se demander ce qu’il est nécessaire de modifier en nous et dans notre façon de faire

 

-     Pratiquer la gratitude

 

-     Pardonner (à soi, d’avoir gardé si longtemps en nous ce qui nous a perturbé, au point d’en faire une maladie, puis arriver à la réconciliation avec soi-même), transformer l’offense en offrande, renoncer à la haine en nous libérant de toute rancœur.

 

 

  • Méditer, prier

 

CERTAINS EVENEMENTS ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article