SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le

TOUT CE QUE NOUS VIVONS

Chaque événement auquel nous sommes confrontés correspond à l’un des aspects de notre histoire. Ainsi la vie est une sorte de grand miroir dans lequel se reflète notre destinée. Il est possible d’essayer de comprendre les messages que la vie nous propose au travers de toutes les situations, les défis et épreuves de notre existence.

Accepter le miroir de la vie c’est accepter de grandir et de s’améliorer. C’est concevoir qu’à l’arrière plan de l’existence demeure une sagesse qui, bien qu’invisible, n’en est pas moins présente et agissante. C’est aussi une méthode de travail sur soi dans le but de nous aider à comprendre les leçons de la vie. Lorsque survient une épreuve ou un défi, cela nous permet d’y voir plus clair, de disposer d’un moyen de nous relier à la situation, pour entamer un processus de compréhension de ce que nous vivons.

Nous pouvons facilement l’expérimenter :

  • toute relation ou situation que nous expérimentons (agréable ou désagréable) est le reflet de qualités ou défauts que nous portons en nous. Se demander : ce que j’observe chez l’autre ou dans telle situation, est-ce présent en moi ?
  • tout ce qui nous émerveille chez les autres ou dans une situation, est le reflet d’une qualité ou d’une capacité qu’il est temps de développer.
  • tout ce qui nous irrite ou nous agresse chez les autres ou dans une situation est le reflet d’un défaut ou d’une culpabilité qu’il est temps de voir en face et de transformer. Ce que je reproche à l’autre, est-ce que je le reconnais en moi ? En ai-je fais preuve à un moment donné, moi aussi ? On ne peut être touché que par quelque chose que l’on porte en soi. Le Christ disait « on voit pas la paille dans l’œil de son voisin, mais on ne voit pas la poutre que l’on a dans le sien ».

En partant de cette réalité, tout ce que nous vivons est bien relié à nous : une situation aussi dramatique soit-elle, n’est donc pas une calamité mais plutôt un défi à relever, une expérience dont nous pouvons tirer des leçons pour grandir, nous améliorer et évoluer au sein même de notre destinée. En accueillant les grandes épreuves de la vie avec courage et en les dépassant avec espérance, ça change tout. En apprenant à dénicher les indices de chaque événement pour découvrir ce qu’il nous renvoie, au-delà de nos réactions primaires et émotionnelles, nous prenons de la hauteur et cultivons le bon sens et cette technique paraîtra lumineuse, tandis que si nous passons notre temps à nous plaindre des malheurs que la vie nous a imposés, nous finirons par devenir aigris.

Commenter cet article