SECRETS DE MIEUX ETRE

Publié le par Josie

Quand nous renonçons à un attachement, chocolat, cigarette, orgueil, regret du passé, peur du futur, colère, etc… la frustration nous fait souffrir quelque temps pour ensuite trouver la liberté. Celle-ci est alors acquise définitivement.

La plus grande des tragédies n’est pas la mort ; laisser notre grand potentiel, nos talents et nos aptitudes rouiller, sous-employés, alors que nous sommes vivants, voilà ce qui constitue en fait la plus grande des tragédies. Utilisons-nous réellement nos aptitudes ? A quoi aspirons-nous, en tant qu’être humain ?

Chaque pays a tenté d’accroître sa puissance, en développant son pouvoir politique, militaire, économique, scientifique, technologique et sa force de frappe. Reste t-il encore quelque chose à tenter, à explorer ? Ces méthodes nous ont-elles apporté le moins du monde la vraie paix et le contentement que nous recherchons ? Non. Le temps a prouvé que ces procédés à eux seuls ne peuvent pas nous donner le bonheur. C‘est en soi que l’on trouve le bonheur.

Il n’existe aucune différence entre les habitants des pays riches et ceux des pays pauvres : alors que les riches pleurent dans leurs superbes demeures, les pauvres pleurent sur le sol en terre battue de leur hutte. Dans tous les cas, une chose est claire : dans de nombreuses parties du monde, ceux qui nourrissaient l’espoir de sourire et de vivre heureux versent maintenant des larmes. Le chagrin et la souffrance sont devenus le signe distinctif de nombreux pays.

La société est composée d’individus. Ce sont les conflits du mental individuel qui se manifestent à l’extérieur par la guerre. Quand les individus changent, la société change automatiquement. Tout comme la haine et l’esprit de vengeance existent dans le mental, la paix et l’amour, eux aussi peuvent exister dans le mental. Chaque pays dépense des sommes énormes à mettre en place des systèmes de défense. La sécurité est indispensable mais le plus grand de tous les systèmes de sécurité consiste à assimiler les principes spirituels et à vivre en conformité avec eux. Pour affronter les ennemis extérieurs ou intérieurs, il ne nous suffit pas d’augmenter la puissance de nos armes.

Nous ne pouvons plus nous permettre de tarder à redécouvrir et à renforcer notre arme la plus puissante, la spiritualité, qui est inhérente à chacun.

Et si au lieu d’avoir un ministère de la défense, nous avions un ministère de la paix ?

C‘est à l’extérieur que nous recherchons les causes et les solutions de tous les problèmes du monde. Dans notre précipitation, nous oublions la plus grande des vérités : la source de tous les problèmes se trouve dans le mental de l’être humain. Nous oublions que le monde ne peut devenir bon que si le mental individuel devient bon. Par conséquent, parallèlement à la compréhension du monde extérieur, il est essentiel d’aller à la découverte du monde intérieur.

Quand le téléphone ne fonctionne plus, nous appelons France Télécom, lorsque nous ne pouvons plus établir la liaison avec le réseau Internet, un technicien vient réparer. Ainsi la spiritualité est le moyen de rétablir notre liaison intérieure avec la partie divine en nous. La science de la spiritualité (qui n'est pas à confondre avec la religion) replace « la commande à distance » entre nos mains.

La spiritualité est un mode de vie, une direction à suivre. Elle aide à être bien et s’exprime par des valeurs. L’accueil, la compréhension, l’amour, l’honnêteté, l’humilité, le respect, la tolérance, la liberté, la coopération, la simplicité, le non-jugement,... c'est une façon de réagir, de traiter tout ce qui nous entoure.

Et si nous allions voir de ce côté-là… pour vérifier ?

SECRETS DE MIEUX ETRE
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article