A MEDITER

Publié le par Josie

CHACUN A SON CHEMIN

Sommes-nous sur le bon chemin ?

Au Sénégal, pour dire « la religion, on dit « le chemin ».

Ainsi il y a le chemin musulman, le chemin chrétien et le chemin d’autrefois, celui des anciens. Tout le monde a un chemin. On n’imagine pas quelqu’un sans chemin !

Ici, il n’en est pas ainsi. Beaucoup de gens ne se soucient pas de leur « chemin ». C’est ce qu’on croit. Et pourtant, la première question que nous posons lorsque nous rencontrons quelqu’un ; c’est « Comment allez-vous ? » C’est donc que tout le monde va quelque part.

Même les idées font leur chemin.

Il y en a qui sont en bon chemin, d’autres qui ont du mal à se frayer un chemin.

Il arrive que l’on cherche son chemin, qu’on le perde, qu’on le retrouve.

De toutes façons, on peut toujours demander son chemin.

« Vous êtes dans le bon chemin ! » ou bien « Vous n’en prenez pas le chemin ! »

Si l’on va quelque part, on ne peut pas y aller par quatre chemins.

Et quand on sait où l’on va, on ne peut pas s’arrêter en si bon chemin.

Bien sûr, il y a le chemin des écoliers et le chemin de ronde où, même si l’on marche, on revient toujours à son point de départ. Mais un jour où l’autre, on se retrouve toujours à la croisée des chemins, et il faut bien prendre une décision.

Finalement, même si l’on n’aime pas les chemins battus et que l’on préfère son petit bonhomme de chemin, tout le monde aspire à retrouver le droit chemin car la ligne droite, nous l’avons appris à l’école, est le plus court chemin d’un point à un autre.

Il arrive que l’on trouve des gens sur notre chemin. On peut passer son chemin, mais le mieux est de faire un bout de chemin ensemble. La plus mauvaise solution est de rebrousser chemin ou de s’arrêter à mi-chemin.

Tout ceci à l’air d’un aimable badinage. Pourtant Jésus lui-même a dit : « Je suis le chemin !... » Ce chemin-là, tout le monde ne le trouve pas du premier coup. Mais ceux qui l’ont trouvé ont tous fait leur chemin !...

A MEDITER
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article