FENG SHUI

Publié le par Josie

PURE LUMIERE

Aujourd’hui 5 avril, pour le Feng Shui, c’est la fête appelée PURE LUMIERE, Qingming (fête des morts).

.

C’est une fête traditionnelle où les gens vont dans la campagne honorer les tombes de leurs ancêtres, tout en profitant du renouveau de la végétation.

En Chine, c’est une journée nationale de nettoyage des tombes. C’est un peu comme la Toussaint en France. A l’origine il y avait beaucoup de rituels visant à chasser les mauvaises influences et à apaiser les âmes errantes durant plusieurs jours. Les pratiques se faisaient au bord de l’eau.

Récemment c’est devenu une simple journée d’activité de plein air, dans la campagne où sont situées les tombes. Ce jour-là, les repas sont servis froids. Cela vient de l’ancienne coutume qui interdisait d’allumer du feu ce jour-là. Actuellement les repas sont des sortes de crêpes roulées, ancêtres des rouleaux de printemps. Ces derniers seraient, à l’origine, une méthode ingénieuse utilisée par ceux qui ne pouvaient déposer une offrande alimentaire complète sur les tombes pour cause de pauvreté ou de manque d’approvisionnement (périodes de guerres). Ils se contentaient de déposer un peu de nourriture sur les crêpes froides qui pouvaient ensuite être roulées et consommées.

FENG SHUI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article