FENG SHUI

Publié le par Josie

LE THE ET LE FENG SHUI… tout un art.

Comme chaque année, la période des premières récoltes de thé annonce le renouveau et suscite l'attente du côté des amateurs. C'est en ce moment. En Chine, ce sont surtout les thés verts qui sont attendus lors des toutes premières cueillettes.

Pour les paysans du thé, ce moment de travail intense représente un enjeux capital, puisque ce sont les thés récoltés avant Qing Ming (fête des Lumières, le 5 avril) qui seront vendus au meilleur prix (mieux vaut qu'ils ne soient pas ratés !). Les aléas de la météo restent la préoccupation principale parce que, comme chacun le sait, le thé est un produit de la nature. De mauvaises conditions météo peuvent tout simplement compromettre la qualité du thé. Ainsi, les producteurs surveillent le ciel, les vents, l'humidité, avec l'espoir que les meilleures conditions soient réunies pour obtenir des thés de haute qualité.

Les grands crus de thés verts sont très demandés sur le marché chinois, mais leur quantité reste toujours fort limitée. Dans les jardins prestigieux, seule la récolte de printemps est effectuée, souvent sur une période de deux à trois semaines (ainsi les théiers ne sont pas surexploités et ne donnent que le meilleur une fois par an. Cela permet aussi d'éviter le recours aux produits phytosanitaires). Et ces thés se vendent très rapidement ! Les amateurs chinois sont prêts à y mettre le prix, d'autant qu'il y a vraiment un regain d'intérêt pour les thés verts depuis quelques années.

Les grands crus cueillis avant le 5 avril ne sortent habituellement pas du territoire chinois, surtout ceux produits par des paysans particulièrement talentueux et reconnus. La seule manière de s'en procurer reste bel et bien de se trouver au bon endroit et chez le bon producteur, suffisamment tôt pour avoir le choix entre telles et telles cueillettes, effectuées à quelques jours d'intervalle et pourtant si différentes ! Chaque année, dans les instituts de thé, les spécialistes se réunissent pour goûter et juger les nouvelles productions des paysans. Les notes attribuées aux différents thés présentés déterminent les prix qui seront pratiqués, et influencent grandement la réputation des producteurs.

La finesse et la grande vitalité qui caractérisent les thés verts Ming Qian de qualité restent inimitables. C'est aussi pour cela qu'ils sont les plus recherchés, car selon les critères des spécialistes chinois, un thé vert de haute qualité doit offrir la beauté, la fraîcheur, et la délicatesse. En revanche, ce n'est pas parce qu'un thé a été cueilli avant la Fête de La Pure Lumière (Qing Ming) qu'il est forcément bon.

les Chinois considèrent que les premiers thés verts de l'année sont très chargés en propriétés pour la santé, et qu'ils permettent de se purifier et de se revitaliser. Mais attention, ils disent aussi que consommés en trop grande quantité, ces thés, grâce à leur action drainante sur le foie, risquent de faire sortir quelques petits boutons.

L'ambiance qui règne dans les jardins de thé au moment des nouvelles récoltes est joyeuse, fraîche et ensoleillée, légère et empreinte de dynamisme. Le travail s'effectue dans la concentration et la sérénité. Et bien qu'il soit difficile, la joie et les rires remplissent l'atmosphère. Les azalées, magnolias, camélias rouges, et autres bijoux floraux illuminent les camaïeux de verts tendres offerts par la nature. La renaissance, les théiers qui bourgeonnent, le chant des oiseaux au petit matin, les brumes traversées d'une douce lumière : en un mot, le printemps.

Le Qi du thé est une notion importante et bien souvent, il existe une certaine incompréhension ou une méconnaissance à ce sujet. Tout d'abord, essayons de comprendre cette notion avec notre intellect avec une définition simple, bien que la question soit complexe et pleine de subtilités. En Chine (et dans d'autres pays d'Asie), le Qi est le souffle qui anime l'univers et la vie. Il est présent dans toutes les manifestations de la nature (dans le thé, bien sûr). Donc dans la pensée chinoise, pas de Qi, pas de vie. Le terme Qi reste extrêmement difficile à traduire, mais, pour que les Occidentaux puissent comprendre, le mot énergie pourrait convenir, bien qu'il n'existe pas d'équivalence exacte, et que finalement le terme souffle reste plus approprié.

Le Qi est donc un principe fondamental et universel, animant et reliant toute chose, et toujours en mouvement. En Chine, que ce soit dans la médecine, dans le Feng Shui (qui ne se limite pas à l'arrangement des maisons), dans l'art ou dans la vie quotidienne (etc), l'idée première est de favoriser la circulation du Qi pour créer l'harmonie. Précisons aussi que les Chinois distinguent différents types de Qi, ou disons plutôt qu'il existe des nuances. La notion de Qi est présente dans les trois grandes formes de sagesses chinoises, à savoir : Taoïsme, Bouddhisme, Confucianisme.

La notion de Qi, et toute la perception de l'univers qui va avec, est un axiome auquel on peut adhérer ou non. En Chine, il est profondément ancré dans la culture et la pensée. Si l'on n'admet pas l'existence du Qi, on ne pourra le voir dans le thé, ni dans rien d'autre d'ailleurs.

L'observation de la nature, des phénomènes de la vie, ainsi que l'observation de notre propre souffle nous conduisent naturellement à adhérer et à admettre la notion de Qi, qui d'ailleurs apparaît d'une logique implacable. Il est fondamental de savoir si l'on est en accord avec ce concept car cela va déterminer notre manière de voir les choses et notre avis sur la question. Inutile de chercher quoi que ce soit de surnaturel dans tout cela, il suffit simplement de comprendre et de savoir se positionner.

Il faut une bonne dose de sensibilité pour percevoir ce souffle universel. En effet, celui-ci peut-être infiniment subtile. Certaines pratiques, comme la méditation, les arts martiaux, etc, permettent de renforcer notre capacité naturelle de pouvoir capter le Qi.

Alors, plutôt que de penser que tel ou tel thé n'a pas de Qi, ne vaudrait- il mieux pas commencer par se demander si l'on a soi-même la capacité de le percevoir. Premièrement, pour reconnaître le Qi, il faut déjà être en accord avec son existence. Ensuite, il faut adhérer à la réalité présente, sans concession au mental, aux turpitudes de l'intellect et de l'ego.

L'humain peut facilement percevoir le Qi en toute chose lorsqu'il se débarrasse de tous ses artifices. Corps, esprit et coeur doivent être calmes et apaisés pour ressentir le Qi... D'autre part, tous les thés ne dispensent pas le même type de Qi. Pour percevoir ces nuances, il faut de l'entraînement.

Le Qi est surtout perceptible dans les thés ayant poussé dans des lieux où la nature règne en maître et ayant été traités avec soin et respect (de la cueillette à la fabrication). Pour s'entraîner à ressentir le Qi, il y a différentes manières, mais avec le thé, mieux vaut choisir les bonnes feuilles, celles qui offrent une grande vitalité. Assister à la cueillette du thé est un moment mémorable.

Le thé est une plante, et comme toute plante, elle possède une énergie qui lui permet d'exister. Cette énergie va interagir avec la personne qui absorbe ladite plante, qu'elle en soit consciente ou pas. Par ailleurs, certaines plantes présentent un Qi tout à fait particulier, et c'est bien le cas du thé. Pour le constater, il suffit de penser par exemple à son histoire, à sa place dans le quotidien des humains à travers la planète, etc...

Soyons à l’écoute de la sensation visuelle, puis olfactive, et la sensation en bouche, dans la gorge, ensuite la sensation de la liqueur qui descend dans le corps, qui entre en contact avec les organes, et qui pénètre dans chaque cellule. Uniquement la sensation pure, le sentiment qui se dégage du contact entre la liqueur et soi. Là, il ne s'agit absolument pas de déterminer si le goût ou le parfum semblent évoquer telle ou telle référence déjà cataloguée dans notre mémoire. Au contraire, il s'agit de faire abstraction des étiquettes. C'est à ce moment là que l'on peut ressentir le Qi du thé.

Le Qi du thé se manifeste dans le corps, de manière plus ou moins évidente. Il passe tout simplement par les méridiens et les centres énergétiques. Lorsqu'il est puissant, il nous traverse, nous purifie et nous ouvre le coeur. C'est comme une vibration qui élimine toute fausse note. En développant l’esprit d'observation, nous arrivons a voir les effets du Qi du thé sur nous-même, sur notre vie, sur le court et le long terme... Une chose est certaine, cela vaut la peine de creuser le sujet avant d'en parler....

FENG SHUI
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article