VIVRE LA SPIRITUALITE

Publié le par Josie

VIVRE LA SPIRITUALITE

 

L’évolution spirituelle est un processus à la fois étrange et merveilleux, dans lequel vous ne regretterez jamais de vous être investi. Le but de la spiritualité est d’acquérir de nouvelles idées pour voir la vie avec de plus en plus  de recul.

 

La vie spirituelle – quelle que soit la tradition que l’on respecte – débouche sur une conscience accrue de ce qui se passe au-delà des apparences extérieures.

 

Si nous voulons y arriver, nous devons veiller à :

 

- vivre en harmonie avec les lois spirituelles

- être conscient du pouvoir de nos pensées, paroles et de nos émotions.

- lâcher prise

- prendre conscience de notre valeur

- savoir apprécier la vie et la remercier

- savoir que l’Univers est à la fois divin et illusoire

- assumer notre responsabilité dans le déroulement de notre vie

- intégrer la paix intérieure et l’amour

- honorer chaque chose et chaque individu en tant qu’esprit divin matérialisé

- faire le tri dans les désirs qui émergent de notre esprit

 

Bien sûr nous voulons tous des moments doux et sucrés mais il est vraiment important que nos intentions restent pures tout au long du cheminement spirituel.

 

La spiritualité nous enseigne que nous devenons ce sur quoi nous nous concentrons. Demandons-nous alors : quel usage faisons-nous de notre conscience ? A quoi concentrons-nous notre attention ? Choisissons-nous d’être régulièrement en bonne compagnie ?

 

Chaque moment est sacré et rempli de merveille. Savons-nous le voir ?

 

Pensons à vider de temps à autre notre esprit et notre cœur, un peu comme quand nous décidons de ranger nos placards. Y a-t-il des colères accumulées en nous ? Un conflit ancien non résolu ? De la culpabilité liée à quelque chose que nous avons dit ou fait, dans le passé ? Y a-t-il des peurs en nous ? Vivons-nous une situation qui est en contradiction avec nos objectifs ?

 

Je suggère de prendre quelques instants afin de réfléchir à tout cela. L’un des objectifs de vie spirituelle consiste à vivre plus consciemment. Lorsque nous retirons le poids qui maintient notre esprit dans de vieux schémas, nous sommes plus présents et plus conscients à chaque instant de notre vie. Ainsi nous commençons à percevoir le sens profond des événements derrière leur expérience extérieure. Notre vie a bien plus de sens.

 

Dans notre vie, nous avons déjà dû faire confiance à notre famille, à nos amis…  Et nous avons découvert que nous ne pouvions pas toujours compter sur eux. Les êtres humains sont … humains et donc imparfaits. Ils ont leurs propres centres d’intérêt et des opinions parfois différentes des nôtres.

 

Tout est impermanent, un ami peut devenir un ennemi et inversement. Nos enfants nous aiment mais en grandissant ils peuvent se plaindre de ce que nous ne leur avons pas donné.

Des époux peuvent s’aimer de moins en moins jusqu’à ce qu’ils se séparent.

 

Sur quoi pouvons-nous compter dans ce monde où rien ne dure ?

 

Nous avons la possibilité de nous tourner vers le Divin (appelez-le comme vous le voulez). Nous ne pouvons compter que sur Lui si nous nous en remettons à Lui.

 

Lorsqu’une personne fait preuve de gentillesse envers moi, même si je la remercie, c’est le Divin que je remercie à travers elle.

 

Ce genre de point de vue spirituel rend la vie moins compliquée, plus paisible.

 

Quel que soit le problème auquel nous sommes confronté, demandons-nous sincèrement si tout va bien pour nous à cet instant précis.

 

Que nous ayons ou non une image précise de l’inspiration divine importe peu. Ce qui compte, c’est que nous trouvions le moyen d’entrer en contact avec cette inspiration afin de pouvoir en recevoir les bienfaits, c’est aussi l’attitude que nous adoptons pour recevoir l’inspiration – réceptivité, humilité, confiance et amour – et la pureté de nos intentions, c'est-à-dire notre désir de nous rapprocher du Divin pour rendre notre vie et le monde entier meilleurs.

 

Et si  vous acceptiez de faire l’expérience de vivre la spiritualité et notiez les bienfaits (petits et grands) qui se présenteront dans votre quotidien?

 

Belles découvertes !

 

 

 

 

 

 

VIVRE LA SPIRITUALITE

Commenter cet article